Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Luc Perrine

Luc Perrine

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Fabrique moi des ailes » de Luc Perrine aux éditions In Octavo

    (M.) Dominique Léger sur Fabrique moi des ailes de Luc Perrine

    L'essentiel de ce qui fait un bon livre manque à « Fabrique-moi des ailes ». L'histoire est convenue, mettant en scène - et ce n'est pas ironique, seulement dérisoire - ce qui ne peut suffire comme matière à un roman : les petits événements de la vie quotidienne. Introduction, développement et...
    Voir plus

    L'essentiel de ce qui fait un bon livre manque à « Fabrique-moi des ailes ». L'histoire est convenue, mettant en scène - et ce n'est pas ironique, seulement dérisoire - ce qui ne peut suffire comme matière à un roman : les petits événements de la vie quotidienne. Introduction, développement et épilogue sont mal articulés, sans transitions claires. Le style est banal, faisant parfois penser à l'écriture de romans policiers ordinaires : "une rousse sublime venait d'entrer...", "elle quitta le café en me décochant un sourire parfait"... C'est vrai, au fil des pages, quelques expressions heureuses mais c'est bien le moins. Ce roman est très significatif d'une part non négligeable de la production contemporaine qui ne devrait pas franchir le filtre des maisons d'édition ; le plus souvent auto-fictifs, sympathiques, pleins de bonne volonté, vraisemblablement appréciés dans le cercle de famille de l'auteur : des livres du dimanche comme il y a des tableaux de peintres du dimanche ! .
    Un roman, a fortiori quand il est à vocation littéraire, c'est du talent, de l'imagination, une intrigue et des rebondissements, une fin virtuose, une écriture au service de l'histoire, du style, etc. Ce n’est pas cette production-là qui encombre les rayons des librairies !

  • add_box
    Couverture du livre « Fabrique moi des ailes » de Luc Perrine aux éditions In Octavo

    Séverin Cassan sur Fabrique moi des ailes de Luc Perrine

    C’est tout l’intérêt et le charme de ce prix Orange du livre : prendre le risque d’une rencontre, passer d’un auteur à un autre, d’un univers à un autre, porté par sa curiosité ou par le plébiscite des internautes. Malheureusement pour moi, cette fois-ci, la rencontre fut désenchantée. Certes,...
    Voir plus

    C’est tout l’intérêt et le charme de ce prix Orange du livre : prendre le risque d’une rencontre, passer d’un auteur à un autre, d’un univers à un autre, porté par sa curiosité ou par le plébiscite des internautes. Malheureusement pour moi, cette fois-ci, la rencontre fut désenchantée. Certes, la plume de Perrine Luc ne manque ni d’allant, ni d’idées. J’ai senti ce premier roman pétrit de sentiments intimes ; peut-être une fausse piste. Quand bien même : la sincérité ne suffit pas. Trop de phrases tournent court, l’histoire ne passionne guère et le style ne la soutient pas. Ce récit d’un amour fraternel pourrait être charmant ; il fut pour moi trop souvent mièvre. Achever un premier roman est certainement une gageure et on part à leur découverte presque aussi ému qu’ont dû l’être leurs auteurs lors de la publication. C’est pourquoi, si je ne vous conseille pas celui-ci, je vous encourage à lire « Irénée » d’Antoine Broto, impressionnant de maîtrise et de justesse.

Bibliographie de Luc Perrine (1)

Thèmes en lien avec Luc Perrine

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !