Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurent Montet

Laurent Montet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les Disparus De Mourmelon » de Laurent Montet aux éditions Pre Aux Clercs

    HEIM sur Les Disparus De Mourmelon de Laurent Montet

    Une affaire fascinante au cœur des années 1980/1990 avec ce livre écrit à 2 mains ou 2 voix sous la plume de Gisèle Gache, soeur de l'un des disparus, et de Laurent Montet, criminologue ayant étudié à fond le dossier. La construction du livre repose sur cette alternance, un chapitre pour Gisèle...
    Voir plus

    Une affaire fascinante au cœur des années 1980/1990 avec ce livre écrit à 2 mains ou 2 voix sous la plume de Gisèle Gache, soeur de l'un des disparus, et de Laurent Montet, criminologue ayant étudié à fond le dossier. La construction du livre repose sur cette alternance, un chapitre pour Gisèle Gache puis le suivant pour Laurent Montet et ainsi de suite.

    Toute l'histoire de l'affaire est présentée avec de nombreux détails, les dysfonctionnements judiciaires, le silence de l'armée traitant les disparus de déserteurs, l'acharnement des familles, le rôle des médias notamment de la presse écrite pour faire éclater la vérité, un suspect aux penchants sexuels sadiques, condamné pour des faits de violence en lien avec le profil des disparus.

    Le livre montre tout le mépris de l'armée mais aussi de la gendarmerie, dans un premier temps, pour les disparus et leur famille, les traitant de marginaux, d'homosexuels, peu instruits.
    Gisèle Gache apporte toute sa douleur et son incompréhension face à tant de vies gâchées avec les dommages collatéraux pour les familles, l'impossibilité de faire son deuil en l'absence de corps.
    Laurent Montet apporte de son côté son expertise en profilage, victimologie et criminologie en décryptant les indices, les preuves, les scellés, en dressant un bilan implacable sur Pierre Chanal.

    Une lecture passionnante et riche avec au final une impression de grand gâchis par la faute d'enquêteurs parfois peu consciencieux mais aussi par le rôle d'un suspect malin et très intelligent qui aura cherché à fuir la réalité coûte que coûte.