"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman feel good sans grand suspens mais qui nous propulse dans la Louisiane du 19è siècle, juste après la guerre de Sécession, à l'heure où la main d'oeuvre composée d'esclaves noirs a totalement disparu, laissant Olivia seule avec trois enfants et un domaine à gérer, tâche quasi insurmontable. Inévitablement, l'arrivée d'un homme recueilli inconscient dans un piteux état sur le bord du chemin ne peut pas laisser la petite famille insensible, et ce qui devait arriver arriver, après maintes péripéties. Un moment de lecture sympathique, la morale est sauve ! :)
« La perle rare » nous plonge dans l'histoire de lady Belinda, une Américaine qui aide ses jeunes consœurs à trouver un bon époux en Angleterre. Elle essaie de leur trouver le meilleur parti, ceux qui leur donneront un titre glorieux et un bel avenir en échange d'une juteuse dot.
Des hommes qui sont en fait tout le contraire de lord Trubridge. Ce dernier est joueur, volage et cherche une femme pour renflouer ses caisses.
Belinda, qui déteste ces fameux ‘coureurs de dot’, va lui mettre bien des bâtons dans les roues. Cependant, elle va apprendre petit-à-petit a le connaître et à voir au-delà des apparences.
Ce livre nous plonge en pleine Régence anglaise. D’ailleurs, les livres qui sortiront dans cette nouvelle collection appelée ‘Victoria’ traiteront ( à quelques exceptions près ) de romances historiques se passant pendant la Régence anglaise.
Ainsi, robes, bals et bienséance sont légions et c'est pour notre plus grand plaisir. C'est un vrai retour dans le passé, un plongeon dans cette période historique trépidante. On prend plaisir à découvrir le quotidien de tous ces personnages.
La plume de Laura Lee GUHRKE est simple, mais addictive. Elle réussit vraiment à nous faire ressentir les émotions que ressentent ses personnages et j'ai aimé cela.
Le petit bémol irait par contre à la présence de plusieurs répétitions dans les chapitres. Parfois, nos personnages ont deux ou trois fois les mêmes pensées et ressentis au même moment et cela devient un peu désagréable à la longue.
L'histoire commence très rapidement avec la rencontre de Lady Belinda et de Lord Trubridge. On ne passe pas par quatre chemins pour arriver au cœur du problème.
Cependant, on comprend trop vite comment l'histoire va se terminer. Dès les premiers instants, tout est plus ou moins annoncé. J'aurai donc apprécié un peu plus de suspens, de tension, notamment dans la romance. Un soupçon de mystère n’aurait pas été de trop.
Belinda est une jeune femme que l'on prend plaisir à suivre. Son évolution est belle à lire et l'on apprend à apprécier ce personnage qui n'a pas l'air très folichon aux premiers abords. J'ai été plutôt émue par son passé.
Trubridge est un peu trop sûr de lui à mon goût. Même si j’ai apprécié son côté sensible et honnête, je n’ai pas été vraiment séduite par ce personnage masculin.
La fin est telle que l'on attend, donc sans grande surprise, mais satisfaisante.
Ce livre fait parti de la série « Les héritières américaines » qui comportera deux autres tomes en plus de celui-ci.
En conclusion, « La perle rare » est une romance plaisante et dépaysante. Laura Lee GUHRKE a une plume agréable à lire et nous plonge dans son univers avec beaucoup de facilité. Cependant, son intrigue manque un peu de piment pour en faire une histoire vraiment aboutie.
Un livre à lire pour les amoureux de romances historiques.
( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2016/02/la-perle-rare-laura-lee-guhrke.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !