A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un mode de vie auquel on n'est pas habitués, trois générations sous le même toit : Kento, la trentaine, à la recherche d'un emploi, vit chez sa mère avec son grand père, vieillard qui n'espère rien d'autre que la mort. Un roman un peu ennuyeux, qui a cependant le mérite de décrire une situation intergénérationnelle peu commune pour nous européens, d'une écriture simple et concise. Ne me laissera sans doute pas un souvenir mémorable.
Depuis qu'il a quitté un emploi qui ne lui convenait plus, Kento mène une vie de farniente, sans horaires fixes, entrecoupée parfois d'un entretien d'embauche infructueux ou d'un rendez-vous dans un love hotel avec sa petite amie. A 28 ans, il vit toujours chez sa mère, avec son grand-père en fin de vie. Une cohabitation rendue insupportable par les plaintes continuelles du vieil homme perclus de douleur et qui n'aspire qu'à la mort. Lassé de l'entendre dire qu'il serait plus heureux mort, Kento décide d'aider son grand-père à mourir, mais de la manière la plus douce qui soit. Curieusement, à mesure que les forces du vieillard s'amenuisent, celles de son petit-fils sont décuplés par l'entraînement féroce qu'il s'inflige afin de ne pas se laisser aller comme toutes les personnes âgées qu'il voit autour de lui s'étioler et se lamenter.
Sous des allures banales, ce roman aborde des sujets graves comme les relations intergénérationnelles, le vieillissement de la population et le droit à une mort digne et choisie. Caustique, cynique, drôle parfois, le ton oscille entre dérision et gravité sans verser dans le larmoyant ou le macabre. On est bien loin du respect dû aux anciens. Le grand-père est un poids pour Kento et sa mère et ils ne s'en cachent pas. Pourtant, derrière sa façade bourrue, le petit-fils tente d'établir un dialogue, de connaître les désirs de son aïeul et de s'y conformer, un peu par égoïsme (retrouver sa solitude et sa tranquillité), un peu par altruisme (empathie envers une personne qui survit dans l'ennui). Car c'est aussi une réflexion sur l'espérance de vie qui ne cesse de s'allonger, mais pour offrir quoi ? Une fin de vie sans intérêt, sans but, sans utilité, faite parfois de souffrances physiques...
Pas follement joyeux, plutôt tristement réaliste.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...