Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un ouvrage poignant qui recense des lettres écrites par certains juifs raflés et parqués dans le vélodrome d'hiver et qui met en lumière l'état d'esprit des victimes plongées dans l'incompréhension et le dénuement le plus total.
Karen Taieb a fait ici un travail méticuleux et propose les lettres dans leur version originale en vrais documents historiques qu'elles sont devenues et nous retrace la vie de leurs auteurs. C'est tout simplement déchirant et aujourd'hui encore inimaginable. Le coeur se serre d'autant que ces lettres ne sont que d'infimes témoignages eu égard au nombre colossal de victimes du vél d'hiv.
Il me semble cependant incontournable de lire cet ouvrage car la peine ressentie n'est absolument rien comparé à ce que les victimes ont vécu ainsi que les membres de leur famille. Le devoir de mémoire doit absolument prévaloir pour maintenir éveillée l'humanité de chacun et éviter que l'espèce humaine bascule de nouveau dans l'horreur.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !