Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vite lu, ce roman sera vite oublié.
Il est question d'une analyste qui travaille pour le FBI et qui découvre que son mari est un espion russe.
Doit-elle le dénoncer ? Pourra-t'elle à nouveau lui faire confiance ? C'est le coeur du récit.
Il y a des méchants, les russes bien sûr, et des gentils. le mode de vie américain est abordé en toile de fond.
Tout cela est assez simpliste et les personnages basiques.
Cela se lit sans difficulté ; le style est à l'image du reste.
Bref, assez peu d'intérêt sauf si vous avez deux/trois heures à passer dans un train.
Ce roman se lit sans avoir besoin de concentration et c'est donc parfait pour cette occasion.
Karen Cleveland signe là un roman qui interroge sur notre connaissance de l'autre . Vivian découvre que son mari lui ment depuis des années et doit donc faire un choix...soit se fier à son mari qui lui ment car il n'en aurait pas eu le choix, soit accomplir son devoir patriotique. Tout le roman repose sur le dilemme de Vivian et sur les choix que l'on est parfois obligé de faire. Malgré un récit bien mené, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Vivian que j'ai trouvé un peu trop naïve parfois.
Vivian a un mari aimant, quatre beaux enfants et un super métier, que rêver de plus ? Bien sûr, les salaires ne sont pas à la hauteur. Mais son mari Matt est toujours présent pour l’épauler, en particulier lors des soins importants qu’il faut apporter à l’un des jumeaux. Et si son métier la passionne toujours autant, il est aussi une source de revenus et une garantie d’assurance santé non négligeable.
Vivian est analyste à la CIA, spécialisée sur la Russie. Son projet phare va bientôt aboutir et lui permettre de percer à jour l’ordinateur d’un espion russe. Mais elle découvre sur l’ordinateur en question une photo de son mari, certainement l’un des agents étrangers dormants. A partir de là, plus rien n’est sûr dans la vie de Vivian. Le doute s’installe, qui alterne avec l’assurance de connaître parfaitement cet homme qui partage sa vie depuis plus de dix ans. Mais que valent les certitudes face à une telle découverte ? Que faire, et comment réagir à une telle révélation ? Penser d’abord à son pays ou à sa famille ?
Tout l’art de Karen Cleveland est de distiller le doute, les certitudes, les interrogations, avec une apparente véracité qui fait frissonner. De flashback en souvenirs, de certitudes en moments de doute, la tension monte et le lecteur est pris au piège. Car Karen Cleveland est du sérail, huit années comme analyste à la CIA, forcément ça aide à planter un décor juste et réaliste.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/10/06/toute-la-verite-karen-cleveland/
Ce roman est palpitant : si le début est une affaire de simple mensonge, après la moitié du livre, l’histoire reprend de l’élan… Non seulement thriller, il y a une véritable enquête qui est menée au fil des pages. L’histoire est dominée par l’amour, et pose la question suivante : comment être juste lorsqu’il s’agit de la famille ? Une véritable en(quête) de l’amour… Mesdames, vous vous identifierez sans nul doute à Vivian, l’héroïne de ce roman… N’ayez crainte, votre mari est peut-être vraiment celui qu’il prétend être…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"