Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
un de mes membres de ma famille a péri au guetto de varsovie, alors quand j ai lu " le livre d 'aron " de jim shepard, j ai pesné fortement a lui, vet enfant qui chaparde pour survivre quotidiennement, c est plus qu emouvant, on a du mal a imaginer la folie des hommes, pour les nazis un juif doit mourir::!! en temrinant le livre d aron, j ai eu du mal à contenir mes larmes!! et je forme un voeu que desormais les enfants puissent vivre sur un monde sans violence, helas quand je vois la réalité des mlgrants, ce voeu n est que miroir!bonne lecture a vous, adherent de lecteurs;com
Voici un roman retraçant l'histoire d' Aron jeune garçon de 8 ans juif vivant dans un ghetto en grande précarité.
Il survivra avec sa bande de copains en volant pour tacher de s'en sortir et de se nourrir malgré toute la misère de la situation.
Puis il atterrira dans un orphelinat ou il va rencontrer le Dr Korczak un médecin juif qui se battra pour sauver les enfants, jusqu'au bout cet homme restera digne et admirable et fera tout ce qu'il pourra pour eux mème au prix de sa vie.
Un roman fort qui relate cette période si horrible des camps de déportation et de la seconde guerre mondiale.
On se retrouve immergé dans la saleté, les poux, la famine, la peur et la mort.
Ce roman m'as bouleversé mais il est riche d'un témoignage qui nous fait comprendre une époque qu'il ne faut en aucun cas oublié et rester conscient que malgré ses origines, un être humain reste un être humain et que tout un chacun a le droit de vivre.
Un livre bouleversant sur les conditions de survie dans le ghetto de Varsovie. On suit avec émotion les rebondissements subits par Aron, ce petit garçon de 8 ans, les combines, la débrouille pour ramener de quoi manger à sa famille, et la rencontre avec Janusz Korczak, sauveur et protecteur de tous ces enfants dans un orphelinat improvisé. Comment ne pas être touchés et émus par ces conditions extrêmes ? Jim Shepard, avec son écriture fluide et sans fioritures, nous emmène avec lui et ses personnages sans pouvoir nous en détacher.
Grand roman éloquent et précieux qui révèle un autre aspect des ténébreuses et mortifères journées au coeur du ghetto de Varsovie. Les fragilités et les difficultés de l'enfance, la survie et la débrouillardise, la cruauté, la trahison et les mensonges qu'expérimente Aron sur ce terrain hostile et clos résonnent d'émotion et de questionnements. Comment survivre dans une telle situation de terreur et d'interdits ? Que faire de sa candeur et de sa jeunesse pour aider les siens lorsque la mort est quotidienne et édictée ? Comment préserver sa vie au risque de punir et de détruire les autres ? La rencontre avec Janusz Korczak, bienveillant directeur de l'orphelinat parviendra peut-être à modifier et à sensibiliser le jeune Aron, tout petit homme perdu sur ce trop grand terrain de jeu de vies et de morts.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...