A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je suis étrangement meilleur public lorsque se mêlent fantastique, enquête, investigateur.rice.s fouine et culotté.e.s, ainsi qu’une période historique fidèle ou plus “fantasmée”, souvent victorienne à début-mi 20ème à cause (ou grâce) aux évolutions des techniques, des industries, des sciences, le tout se mêlant aux croyances ésotériques et gothiques. Ici, nous avons très exactement ce que j’apprécie sur tout support, même jeu de rôle, collant parfaitement à la saison par ailleurs.
Certes, facile à lire et très visuel, mais je me suis volontiers laissée embrigader dans cette enquête de l’étrange, en quête d’une gamine qui suscite beaucoup d’émoi et de curiosité (!). Le tout est joliment ficelé, mêlant présent et passé (ha ces scénarios en flocon de neige…), comme c’est souvent le cas dans ces romans.
Une agréable lecture immersive et reposante (entre deux autres livres plus exigeants) qui mériterait des suites.
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge - catégorie Automne rayonnant : Siúil a Rún - mots-clefs : Irlande, légendes celtes.
Une étrange créature kidnappée de nuit dans un château…
Londres 1863. La nuit, la brume, un corbeau, des gargouilles, le porche d'une chapelle abandonnée, un cimetière, une femme détective qui marche, un homme quasiment nu et transparent étendu sur une tombe... Il s'avère que Ruby Doyle, l'homme transparent, est un fantôme recouvert de tatouages mouvants, et qu'il est prêt à aider Bridie Devine dans son enquête si elle a besoin…
Je me suis tout de suite sentie bien dans cette atmosphère étrange… J'adore l'idée d'un monde où tout est possible, où errent des êtres fabuleux, sirènes et amphibiens en tout genre, tout droit sortis du folklore irlandais. On se promène dans le Londres de Dickens, avec une ambiance à la Harry Potter, où une femme détective investigue, autopsie, et fume des substances qui font planer. Et elle aime aussi boire un coup, voire deux ou trois et même plus, et à l'occasion se grimer en homme pour être totalement libre d'aller où elle veut et surtout dans les lieux interdits aux femmes. Et elle est veuve, mais de qui ?
Bridie, irlandaise de naissance mais londonienne par la force des choses, est chargée de retrouver Christabel qui a été enlevée et que les domestiques considèrent comme une abomination que sir Edmund Berwick dissimulait dans l'aile ouest du château.
Trafics d'étrangetés de la nature, tout un monde de voleurs et d'assassins, de collectionneurs de créatures, d'odeurs, d'humidité, de moisissures, les clapotis de l'eau qu'on entend sans la voir, de smog d'où on perçoit des sons étouffés en s'attendant à voir des chimères passer furtivement, amitié amoureuse avec un fantôme. Tout était là pour me faire rêver et susciter ma curiosité. Hélas, j'ai trouvé la narration plutôt décousue et j'ai eu du mal à accrocher. Enfin… mon intérêt a suivi une courbe sinusoïdale.
Néanmoins j'ai aimé l'aspect féministe, car Bridie fait ce qu'elle veut, entre pratique de la chirurgie, alcool et fumette, et le propos m'a convenu "[…] que les femmes devraient avoir le droit plein et entier d'exercer la médecine, étant en règle générale, notablement moins stupides que les hommes." C'est ce qu'affirme haut et fort Rumold Fortitude Prudoe.
Car Bridie a eu des mentors qui croyaient en elle, qui lui ont tout appris des sciences généralement réservées aux hommes, et qui la portent en haute estime.
On fait des allers-retours entre le présent et le passé de Bridie, découvrant peu à peu ce qu'a été sa vie. Il y a des choses en suspens, des terreurs d'enfance jamais guéries, des doutes qui nous sont distillés et qui laissent présager des événements glaçants via une menace diffuse, une ombre qui rode.
Pour moi, cette histoire a été "Je t'aime moi non plus." Ça aurait pu me plaire énormément, mais je me suis traînée comme une âme en peine jusqu'à l'épilogue. Il a manqué quelque chose d'indéfinissable pour que je l'aime et que j'y trouve un réel intérêt. Peut-être que trop de digressions m'ont perdue, entre le présent de Bridie et ses souvenirs d'enfance. Par moments je ne savais plus à quelle époque on se trouvait. Dommage. Pourtant c'est bien écrit, mais les tournures de phrases sont étranges… et des détails un peu beurk ne m'ont pas aidée. L'autrice nous laisse sur une fin ouverte à priori.
Le titre porte bien son nom
Une enquête aux allures de Cabinet des curiosités. Des personnages que l'on croirait issus de l'imaginaire
C'est palpitant, poétique, décalé, et très plaisant;;;loin, des codes habituels
A découvrir
Roman étonnant et fascinant.
Londres 1863, Bridget ( Bridie) détective privée est engagée pour retrouver Christabel petite fille spéciale, mystérieuse qui était cachée aux yeux de tous et qui a été kidnappée par des malfrats. Elle est aidée dans ses recherches par le fantôme d'un boxeur tatoué. Les tatouages de celui-ci vivent sur son corps selon ses humeurs. Elle est seule à le voir et leurs échanges sont amusants. Nous descendons dans les bas-fonds et découvrons des êtres cruels et avides. On entre facilement dans ce roman fantastique que l'on ne lâche plus. Une ambiance mystérieuse, de belles descriptions et une histoire passionnante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...