"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Poésie du gérondif", à ne pas lire dans le métro sous peine de passer pour un ravi de la crèche auprès des autres voyageurs scotchés à leurs 120 signes et leurs selfies. Un livre délectable, déjanté, savant, dont l’auteur a consacré cinq ans de sa vie à collectionner et lire des grammaires consacrées aux langues rares.
Il en possède 1186 avec une affection particulière pour l'éditeur DE GRUYTER-MOUTON "(que des fleuves de miel, des lacs de salidou et des océans de Nutella les récompensent de leurs bienfaits)".
Une petite mise en bouche ? : "En géorgien, "vous nous pelez" se dit tout simplement, en transcription latine, gvprckvni - l'on comprend pourquoi les oranges géorgiennes prennent rarement la parole en public".
Il faut toujours suivre les conseils de Fred Vargas qui en recommandait sa lecture l’autre matin, interviewée par Augustin Trapenard pour la sortie de son nouvel opus « Temps glaciaires ».
Jean-Pierre Minaudier est plus qu’un Normalien et historien, c’est un fantaisiste rare et érudit, mélange, disciple et successeur d’Alexandre Vialatte, Raymond Devos et Claude Hagège.
Ce petit livre de 156 pages, notes de bas de page – dont on comprendra très vite l’importance -, index des langues et familles de langues citées (6 pages et demies quand même !) et traduction sur 15 autres pages des phrases citées en marge (et à la verticale) est une drogue dure qui entraîne l’addiction du lecteur dès la première ligne.
L’exercice est d’une rare drôlerie tout autant qu’instructif.
Sans avoir l’air d’y toucher, il va beaucoup plus loin et nous donne à réfléchir à propos de la suprématie de fait des langues simplifiées de communication comme l’anglais ou le mandarin sur ces innombrables langues qui expriment avec leurs mots et leur grammaire une autre pensée et une autre réalité.
Ainsi par exemple, concevoir une langue où n’existent ni le verbe être ni le verbe avoir, nous semble absurde ; pourtant il y en a plus d’une de par le monde. Il faut réfléchir autrement. C’est aussi ce que nous dit « Poésie du gérondif ».
« Et c’est ainsi, bien sûr, que GRUYTER sera grand et MOUTON aussi »
Poésie du gérondif de Jean-Pierre Minaudier éditions Le Tripode, 14,70€
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !