Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Pour la puissance des thèmes abordés, pour la dextérité de la narration, pour la viscéralité des personnages, il faut lire ce roman. C'est un grand coup de ❤.
Bibiana et Belonísia sont soeurs. Elles grandissent au sein d'une fazenda de la Chapada Diamantina dans l'état de Bahia, filles de paysans sans terre, descendantes d'esclaves, victimes de l'oppression des grands propriétaires terriens.
Sous le lit de leur grand-mère, caché dans une valise, elles découvrent un magnifique couteau. Hypnotisées par la brillance de la lame, elles décident de la porter à leurs bouches. Une curiosité d'enfant qui va les lier pour toute la vie.
A travers les voix polyphoniques des deux soeurs (et de Sainte Rita Pescadeira) c'est un foisonnement étourdissant de récits qui se déploient, mêlés aux rituels du culte afro-brésilien du Jarê. Des voix féminines qui expriment une mémoire collective troublée par la permanence du passé colonial et par les marques indélébiles de l'esclavage, fondements de la société brésilienne, de ses maux et de ses inégalités.
Itamar Vieira Junior raconte en douceur, avec simplicité mais profondeur, une histoire nationale, celle de l'insubordination des peuples quilombolas.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile