Né en 1952 à Saint-Germain-des-Prés, fief de la Société Baudelaire depuis la mort du poète, Isée St. John Knowles a reçu une formation philosophique et littéraire à l'université d'Oxford avant de s'orienter vers la dramaturgie, sur le conseil de Jean-Louis Barrault. Parmi les comédiens qui ont in...
Voir plus
Né en 1952 à Saint-Germain-des-Prés, fief de la Société Baudelaire depuis la mort du poète, Isée St. John Knowles a reçu une formation philosophique et littéraire à l'université d'Oxford avant de s'orienter vers la dramaturgie, sur le conseil de Jean-Louis Barrault. Parmi les comédiens qui ont interprété ses pièces sur les baudelairiens de Saint-Germain-des-Prés, figure Jean-Pierre Marielle. De 1979 à 2001, il a été chargé de la direction du Musée Limouse des Fleurs du Mal à Roquebrune-Cap-Martin, institué par Chanel en 1957 et délocalisé à Chester (Grande-Bretagne) en 1987. Sous son autorité parut une nouvelle édition annotée des Fleurs du Mal, traduite en vers anglais et illustrée par Limouse (Limouse Museum Publications, European Arts Festival, 1992).
Isée St. John Knowles enquête sur les années de guerre de Chanel de 1972 à 1981, en sa qualité d'historien de la Société Baudelaire. Ses recherches le rapprocheront des derniers témoins de l'histoire de la styliste sous l'Occupation.