Entretien avec Irène Frain : « Toutes les vies se valent-elles vraiment dans notre monde ? »
Entretien avec Irène Frain : « Toutes les vies se valent-elles vraiment dans notre monde ? »
J aime bien les livres d Irène frais, je pense que sa va être un grand plaisir de lire so livre est surtout sur cette grande dame de l histoire ,a vécu des faits véridique
Je connaissais les textes romanesques d'Irène Frain, même si mes lectures datent.
Cette fois, elle va nous parler de sa façon d'écrire, d'alimenter son imagination. Souvent des lecteurs rencontrés lui ont demandé des clés, des astuces pour faire des romans, pour écrire. Elle raconte comment elle a organisé des ateliers d'écriture et les plus ou moins conseils qu'elle peut donner à des apprentis écrivains.
Ce dont elle parle très bien et aussi que pour écrire, il faut avoir lu et lire beaucoup. Elle nous décrit très bien de sa "maison-écrire" avec une "chambre des peurs", un" grenier des souvenirs songes".
J'ai personnellement participer à des ateliers d'écriture et n'ai pas continué mais ces ateliers m'ont incité à lire et continuer à lire.
Ce texte est d'une sincérité de cette écrivaine, qui raconte ses premiers émois d'écriture et le travail qu'elle fait pour alimenter son imagination.
Je crois que je vais (re)lire ses textes romanesques,
#Ecrireestunroman #NetGalleyFrance
Régulièrement interpellée par ses lecteurs, Irène Frain réfléchit dans ce livre sur sa pratique d’écrivaine. Face aux questions sur sa méthode de travail, ses trucs et astuces, ses rituels d’écriture ou ses sources d’inspiration, elle a rapidement réalisé qu’elle n’avait pas de conseils infaillibles ou de « secrets d’écriture » à partager, sauf peut-être celui de se reconnecter à l’imagination de notre enfance.
Pas de recette universelle donc, alors l’auteure nous raconte sa propre expérience et remonte à l’origine de son désir d’écrire, en complétant son récit de multiples anecdotes et références littéraires, et en brocardant au passage les manuels et autres blogs de « trucs et ficelles » qui, moyennant parfois l’achat de « fiches personnages », vous garantissent des héros « irrésistibles » ou « attachants ».
Voilà quelques jours à peine que j’ai terminé ce livre et, à part ce que je viens de résumer et quelques citations, il ne m’en reste presque rien. Je ne sais pas trop ce que j’en attendais, en tout cas pas une « recette » ou une révélation, je sais que ça n’existe pas. Mais, moi qui ressens souvent, confusément, le besoin ou l’envie d’écrire mais sans savoir (sur) quoi écrire, j’espérais y lire des bribes d’expérience qui m’auraient parlé, mais non. Je reste avec mon manque d’imagination sur les bras, et un manque d’inspiration qui fait que je ne saurais dire grand-chose de plus de ce livre.
En partenariat avec les Editions du Seuil via Netgalley.
#Ecrireestunroman #NetGalleyFrance
Inspiré de faits réels et se passant au XVIIIeme siècle.L’Utile, bateau partant de Madagascar avec à son bord, une centaine d’esclaves ( alors que le trafic d’esclaves venait d’être interdit) fait naufrage sur une île déserte et inhospitalière. La survie s’organise et les vrais caractères se révèlent face à l’adversité : dépression, folie, trahison, convoitise, violence.Mais aussi l’entraide, la compassion, le courage. Noirs et blancs construisent une embarcation pour pouvoir fuir l’île mais elle ne pourra contenir tout le monde . Les esclaves acceptent de rester sur l’île à condition que l‘équipage viennent les rechercher plus tard. Le 1erlieutenant. « l’homme -aux-yeux-couleur-de-pluie « , ainsi surnommé par les Noirs,n’a qu’une seule parole. Mais la compagnie maritime, le gouvernement français lui laisseront-ils honorer sa promesse, en ces temps troublés ? L’esclavage va bientôt être aboli, que donc faire de ces naufragés ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !