"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Prenons de la hauteur avec Guillaume Ramezi. C'est la première fois que j'aborde cet auteur (une belle découverte) et ce par la face des sentiers tortueux du Kilimandjaro. Oui, en effet, notre écrivain à choisi les pentes du toit de l'Afrique comme théâtre de ce machiavélique thriller, original non !
Neuf touristes débarquent au pied de notre montagne, issus de deux groupes l'un arrivé tout droit d'Amsterdam composé de Maxence, notre héros, deux parisiennes Charlène et Marielle ainsi que Marc-André québécois rondouillard, pas très affuté pour l'escalade. Les autres membres de cette équipée, venus par un vol au départ de Paris, sont originaires de la région lyonnaise ; un couple de professeurs Jérémy et Cécile et leurs amis Romain, un écrivain en échec, Chloé son ex-petite amie et Florian, tête à claques, fils à papa, imbuvable et « nouveau biscuit » de Chloé. Nos randonneurs sont accompagnés de Bakary, le guide, John son adjoint et des porteurs, tous locaux.
Dans une première partie de récit agréable, Guillaume, nous fait découvrir les paysages à couper le souffle, des merveilles, un vrai guide touristique, ça donne envie ! Mais déjà on sent des tensions entre les protagonistes, oh ! rien de bien méchant, des caractères différents, des brouilles. Quand, tout à coup au tournant d'une page c'est le drame.
Et là les rebondissements se succèdent jusqu'au point culminant (5.895 mètres quand même) et la chute finale de l'intrigue. Qui sortira indemne de ce cauchemar ?
Diabolique ! Enfilez vos chaussures de marche, vous en aurez besoin, car le danger rode et il ne faudrait pas déraper.
Un grand merci aux Editions du Phénix Noir pour m'avoir permis cette lecture.
Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2023/01/kilimandjaro-guillaume-ramezi.html
Je remercie tout d'abord les éditions Ifs pour ce service-presse.
Dans ce roman, nous suivons Maxence qui prend l'avion pour se rendre en Tanzanie afin de réaliser un de ses rêves : faire l'ascension du Kilimandjaro.
Au départ, ils sont neuf randonneurs accompagnés par deux guides et des porteurs locaux. Alors que cette ascension s'annonçait incroyable, elle vire au drame avec une succession d'accidents et d'incidents. Mais est-ce vraiment des accidents ?
J'ai adoré ma lecture.
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'intrigue. Alors que le suspense et l'angoisse des personnages montent crescendo, l'auteur nous balade avec facilité et il a mis mes neurones en effervescence. Tandis que j'ai essayé de découvrir qui était derrière tout ça, l'auteur a réussit à vraiment me surprendre, car je n'avais rien deviné des révélations finales.
"Kilimandjaro" est un huis-clos anxiogène et dépaysant avec énormément de suspense. L'intrigue est hyper bien menée et on sent que l'auteur a fait un énorme travail de recherche sur la préparation d'une ascension, le matériel nécessaire et les risques. Grâce aux explications glissées dans le texte et aux descriptions qui sont superbes, on a vraiment l'impression de faire l'ascension aux côtés de Maxence et des autres dans le froid et la neige.
J'ai beaucoup aimé que l'on suive un groupe hétéroclite où chaque personnage est différent et a son propre caractère. Les personnages sont bien construits et on découvre au fil de l'ascension leur histoire. Tandis qu'on s'attache à certains personnages, d'autres nous sont directement antipathiques, mais les apparences peuvent être vraiment trompeuses et alors tandis qu'ils progressent sur le Kilimandjaro, on ne sait plus du tout à qui vraiment se fier.
Avec "Kilimandjaro", je découvre la plume de l'auteur qui est fluide, percutante, immersive et très visuelle. A la lecture, on a vraiment l'impression d'être avec les personnages. Les descriptions sont superbes et on ressent bien l'angoisse des personnages au fil des pages.
C'est le premier roman de l'auteur que je lis et je pense que ça ne sera pas le dernier.
En bref, un excellent huis clos dépaysant et angoissant à souhait que je ne peux que vous recommander.
Alors s’il y a bien un livre qui m’aura fait voyager en 2022 parmi toutes mes lectures, c’est bien celui-ci : « Kilimandjaro » de Guillaume Ramezi, paru aux Editions du Phénix Noir. Au travers de ses 254 pages, j’ai vraiment eu l’impression de trekker et d’escalader le toit de l’Afrique en compagnie des différents personnages, comme si j’y étais moi-même.
En plus de vivre ces sensations fortes d’alpinisme et d’escalade, une forte tension règne au sein du groupe de 9 personnes puisque des événements mystérieux se produisent et d’étranges drames surviennent mettant à mal l’expédition.
L’écriture fluide et la tension montant crescendo au travers des pages comme au fil des mètres des montagnes et de ses trois volcans font de ce thriller un très bon suspens divertissant. Grâce à une narration très visuelle, j’ai aussi parfois eu l’impression de visionner le livre en un film ou une série.
Les descriptions des décors sont ébouriffantes. Cela mérite que je le mentionne et ce, même plusieurs fois car, quand j’ouvre un bouquin, c’est pour voyager, m’évader par l’esprit. Et ici, ce livre a parfaitement fait son boulot ! Malgré le gigantisme des paysages de ces hauts sommets, c’est un huis-clos absolument anxiogène que le lecteur vivra !
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié ce thriller aux conditions extrêmes, parfait en cette saison et surtout, diablement efficace !
Après un court prologue, on comprend que Maxence est en très mauvaise posture. Il a voulu aller jusqu'au bout de son rêve et il est en train d'en payer le prix fort. 6 jours plutôt il était à l'aéroport Charles De Gaulle et se préparait à embarquer pour la Tanzanie et plus précisément à gravir le plus haut sommet d'Afrique le Kilimandjaro en passant par le volcan Kibo dont le pic Uhuru culmine à 5895 mètres. L'auteur a prévu pour nous une superbe intrigue avec des postulats simples et efficaces. Réunir un groupe de 9 personnes dont la plupart ne se connaissent pas, les placer dans des conditions hors normes, les voir disparaître les uns après les autres sans que l'on sache qui survivra. Au fil des pages la tensions monte inexorablement, on a beau échafauder des pistes pour comprendre ce qui leur arrive. L'auteur nous laisse dans le flou et parfois nous embarque sur de fausses pistes. Un vrai régal à lire. Premier gros choc quand on comprend qu'au delà de la malchance, il y a fort à parier qu'un cerveau pervers est à l’œuvre. Des personnages bien construits qui forment des groupes, 5 Lyonnais, 2 sœurs, un canadien et Maxence. On a à peine le temps de les connaître que déjà certains quittent l'aventure dans des conditions choquantes. Un trekking qui devient vite un enfer pour chacun d'entre eux. C'est bien écrit, haletant, captivant, le récit se déroule dans des conditions extrêmes. Manque d'oxygène, tempête, froid, glace, neige, ce qui devait être une superbe expérience se transforme en horreur en milieu hostile. Un coup de cœur pour ces compagnons de cordée dont la plupart ne comprennent pas tout comme moi, ce qui se passe. Un huis clos avec la montagne qui joue un rôle important entre croyances et superstitions, l'Afrique à portée de main. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/11/16/39663999.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !