Nous l'avons découvert avec "Une bouche sans personne", Gilles Marchand revient avec "Un funambule dans le sable" éditions Aux Forges de Vulcain
Nous l'avons découvert avec "Une bouche sans personne", Gilles Marchand revient avec "Un funambule dans le sable" éditions Aux Forges de Vulcain
Découvrez la critique du roman de Gilles Marchand par Delphine de Du Calme Lucette
#RL2016 : 560 romans à paraitre, nos #Explolecteurs vont en dévorer 50, venez les découvrir ici !
Roman que l'on découvre avec une narration à la première personne, la plume est poétique et délicate. Les sacrifiés de la première guerre mondiale, l'horreur de la guerre, l'espoir que cela sera la der des der.
Une lecture captivante avec des personnages attachants, les mots sont justes. La guerre, l'amour, la souffrance, l'horreur, la dignité, la culpabilité d'avoir abandonné ses frères d'armes.
L'auteur arrive a apporté de la légèreté et de l'humour dans ce récit bouleversant et percutant.
"On s'était promis de découvrir une nouvelle couleur, d'inventer un parfum et de faire pousser des fleurs. On s'était promis de nager dans toutes les mers, de voguer sur tous les océans."
"Certains disaient que j'avais perdu la tête, que mes enquêtes avaient fini par me vriller les synapses, que j'avais vu trop de morts, que je parlais aux fantômes. C'était pourtant ce que je faisais depuis la fin de la guerre, chasser les fantômes dans un pays qui se tapissait de croix blanches."
Merci à Mireille de l'éditeur le Livre de poche qui ma aussi offert une version poche de ce livre il y a quelques jours j'ai pu relire celui-ci en octobre 2024.
« Le soldat désaccordé » de Gilles Marchand est un magnifique livre mêlant la Grande Guerre à la recherche d’un soldat disparu sur le champ de bataille. Émouvant et poignant, les commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement font échos à ce livre, car peu importe la guerre qui soit, les effets n’en sont que terribles.
L’histoire captivante se déroule durant les années 1920 et est racontée par le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, ancien poilu de son état, dont les blessures sont définitivement restées ouvertes. L’enquête se passe sur plusieurs années et l’Europe se dirige doucement vers une nouvelle guerre. Pourtant, rien n’arrêtera le travail effréné du narrateur qui s’est donné pour mission vitale de retrouver ce soldat perdu.
Tant l’écriture que le contenu m’ont beaucoup plu. Je suis déjà une grande amatrice de romans historiques mais encore plus en ce moment. Ce livre a donc suscité très fort mon engouement. C’est émouvant, instructif, difficile à lâcher. Bref, un excellent livre dont ma copine Nathalie du blog meslecturesdudimanche m’avait fortement recommandé et je comprends très bien pourquoi. Elle en a, d’ailleurs, merveilleusement parlé lors du podcast mensuel de notre Club Sang sur le site de Bepolar, lors de l’épisode d’août 2023 que je vous invite à écouter si cela n’est pas déjà fait ou même à réécouter.
La lecture du roman par Laurent Natrella est très agréable et colle parfaitement au personnage du narrateur. Encore un choix éditorial d’Audiolib en totale adéquation à ce qu’on pourrait attendre comme voix.
Ce livre m’a beaucoup rappelé l’hallucinant « Comme si nous étions des fantômes » de Philip Gray, paru aux Editions Sonatine, que j’avais aussi adoré. Je vous les conseille tous les deux très vivement !
En 1920, le narrateur, ancien combattant enquête sur les soldats morts au combat ou disparus. Une réponse ou un espoir à apporter aux familles, un nom à ajouter sur un monument aux morts ou une énigme à résoudre ? Pour Emile, disparu en 1917, c’est la mère Joplain qui le convoque et lui confie la mission. Elle en est certaine, son Emile n’est pas mort. « Il était trop jeune pour mourir » !
Emile, c’était un peu Apollinaire, il écrivait de nombreuses de lettres à Lucie Himmel, lettres qu’il ne pouvait pas lui envoyer. Servante à Paris lorsqu’ils se sont rencontrés, Lucie était rentrée dans son Alsace natale, terre ennemie !
Le narrateur arpente les zones de combat historiques, scrute chaque détail d’archives, s’entoure de témoignages d’autres soldats qui ont connu l’enfer… et de ceux qui ont vu la « Fille de la Lune ». Sa propre histoire s’inscrit aussi dans ces méandres.
Conte, récit, roman sentimental, historique, policier… un peu tout à la fois. Inclassable mais efficace à plusieurs titres : une page de l’Histoire qui rapproche le feu des tranchées au feu de l’amour, qui extrait des blessures physiques les blessures de l’âme, qui s’attache aux degrés de noirceur de l’âme humaine alors que déjà apparaissent les signes précurseurs de la revanche, sans oublier l’intrigue qui plane au-dessus de ces pages très touchantes.
L’écriture est légère, poétique, le langage proche de l’oralité m’a donné l’impression de participer à une conversation, d’écouter un récit, un beau récit que raconte celui qui a perdu une main, malgré le bruit des obus, la boue des tranchées, le sang des hommes, les notes d’un accordéon.
1er livre lu dans la cadre du Prix Poche Relay x KitKat.
Sans ce prix je serais sans doute passée à côté de ce roman et cela aurait été bien dommage car j'ai été complètement séduite par cette lecture.
Années 20, un ancien combattant reconverti en enquêteur privé se voit confier la mission de retrouver la trace d'un jeune soldat dont la mère n'a plus de nouvelles depuis la guerre. Petit à petit, témoignages après témoignages, il va reconstituer le parcours d'Emile le poète et découvrir la magnifique histoire d'amour qu'il partageait avec Lucie avant que la guerre ne les sépare...
Il y a de belles surprises qui vous attendent au fil des pages donc je n'en dirai pas plus. Sachez juste que cette belle et tragique histoire est portée par une écriture que j'ai trouvée très poétique et qui m'a, pour ma part, complètement envoutée.
Une très très belle découverte!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !