Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Frederic Bories

Frederic Bories

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Georges Brassens, militant anarchiste » de Frederic Bories aux éditions Le Mot Et Le Reste

    Dominique Sudre sur Georges Brassens, militant anarchiste de Frederic Bories

    Le livre de Frédéric Bories se focalise sur les années 1946 à 1948, période pendant laquelle Georges Brassens s'est tourné vers l'anarchisme, une façon de penser que l'on retrouvera en filigrane de son oeuvre. Mais des convictions et un engagement qui, s'ils les garde toute sa vie, ne sont pas...
    Voir plus

    Le livre de Frédéric Bories se focalise sur les années 1946 à 1948, période pendant laquelle Georges Brassens s'est tourné vers l'anarchisme, une façon de penser que l'on retrouvera en filigrane de son oeuvre. Mais des convictions et un engagement qui, s'ils les garde toute sa vie, ne sont pas soumis à l'appartenance à un parti ou un journal.
    Issu d'un milieu pauvre, il a toute sa vie cherché à lire, comprendre, s'est tourné vers la littérature, la philosophie, avec un sens de l'humain qui se sent dans chacun de ses textes.
    C'est par une enquête fouillée, à base de documents d'archive en particulier, que l'auteur réussi à montrer cet attrait pour l'anarchie que finalement l'artiste gardera toute sa vie. S'il a été secrétaire de rédaction du Libertaire, l'organe de la fédération anarchiste, comme ses contemporains Léo Ferré, André Breton ou encore Albert Camus, s'il a arpenté les meetings des mouvements libertaires et antimilitaristes de l'époque, Brassens n'accepte aucune forme d'autorité. C'est donc à travers une anarchie individuelle qu'il montre son attrait pour cette façon de penser. Par son refus de l'autorité, son respect de l'humain, de l'autre, son amour inconditionnel pour la langue française qu'il a manié toute sa vie avec justesse, pesant chaque mot, chaque phrase, et les mettant en musique. Ces notes de musique travaillées et pensées comme un exhausteur de saveur, pour nous en faire apprécier le sens.

    lire la chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/04/20/georges-brassens-militant-anarchiste-frederic-bories/

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Frederic Bories

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com