Roman noir particulièrement efficace, plume au scalpel pour le grand bonheur du lecteur. Rythme haletant qui ne s'essouffle jamais. Et derrière tous ces personnages jamais lisses, jamais totalement noirs ou blancs, il y a aussi tous les enjeux politico-économiques, de pouvoir, de suprématie de certains Américains quand la course au pétrole de schiste peut rendre fous les plus fragiles comme les personnes dites censées ! Epoustouflant roman dont on ne lâche jamais aucune page. Et quand survient la fin, on aimerait tant que cela dure encore un peu !
CM
Ce n'est pas faute d'essayer mais j'ai beaucoup de mal à finir ce livre... Je suis toujours obligée de retourner au chapitre précédant pour comprendre le chapitre en lecture... Je pense même que je vais arrêter la lecture car j'ai jamais eu autant de mal avec ce livre... Je vous laisse le lire pour que vous ayez votre propre avis la question mais je le déconseille fortement tout de même
Je pensais naïvement être emportée dans les grands espaces, plongée dans l’âme amérindienne et le vœu chevillé au cœur de rendre justice à ce peuple et, en bonus, être malmenée par un attentat…
Si je me suis gelée le bout du nez en crapahutant sous une peau de bête, dans une tempête de neige dans les montagnes sauvages du Montana, en revanche je n’ai pas du tout frémi au contact des indiens, ni tremblé sous les sabots du rodéo de Las Vegas, Nevada…
Quand je pensais lire une ode à la terre des indiens, un plaidoyer pour que justice soit rendue aux ancêtres, une immersion dans les traditions amérindiennes, je n’y ai vu que le énième caprice d’une richissime bimbo à fort caractère qui se découvre tout d’un coup héritière d’un monde ancestral, achetant par liasses de dollars une terre qui, ô miracle, se trouve regorger d’or. Tiens donc…
Tina n’est pas du tout sympathique, elle est brutale, elle fait ce qui lui chante, son passé de putain dépravée arriviste lui colle à la peau. Elle fonce et qu’importe les dégâts qu’elle provoque. La scène de l’accouchement à l’ancienne, en plein blizzard avec un cordon ombilical arraché avec les dents, est peu crédible… surtout quand, avant même la délivrance, Tina se retrouve à cavaler dans la montagne avec son bébé!
Son couple n’est pas sympa non plus! Tina et Nicholas passent leur temps dans l’agressivité, à se fuir, s’affronter, se mépriser pour, ô miracle, retrouver la grâce amoureuse devant une petite tête brune nouvellement née!
Ce couple m’a fait rapidement penser à Jonathan et Jennifer Hart dans Pour l’amour du risque, cette série tv des années 80… en bien moins policés cependant!
Quand je pensais également que l’enquête menée par Nicholas aurait un rapport avec la quête de sa femme à reconquérir la terre de ses ancêtres, je me suis heurtée une histoire totalement indépendante.
Le suivi des deux histoires donnent, certes, un rythme certain à la lecture et densifie agréablement l’ensemble mais au final, j’ai passé mon temps à plaindre ce pauvre homme rejeté par sa femme, déchiré entre son instinct de journaliste, passionné par son ancien métier et obligé de courir après son épouse irresponsable! Je l’ai même jugé assez pathétique, accro à sa tablette, menant une enquête à distance, sous sa peau de bête, face aux grizzlis, aux tueurs, à la montagne sauvage et impétueuse…
De plus, les chicaneries inter et intra services et les magouilles politiques, soulevées par l’implication de l’agent du FBI, Edelia Torres Nilo, m’ont paru maladroites et superflues pour la résolution de l’attentat perpétré à Las Vegas, auquel Nicholas se retrouve indirectement impliqué.
En conclusion, je rends un avis mitigé. J’attendais autre chose de ce roman. C’est toutefois une lecture rapide et agréable mais qui ne me marquera pas.
Un avis mitigé sur ce livre que je me faisais pourtant une joie de lire, d'autant plus que j'aime les histoires où il est question d'indiens et de grands espaces. Déception en demi-teinte car si j'ai aimé l'histoire , je n'ai en revanche, pas aimé le style et les longueurs. Quel dommage ! il y avait pourtant du potentiel. Je l'ai d'ailleurs pas lu d'une traite mais en plusieurs fois tant il m'a pas captivée. Je n'ai pas détesté, non mais je n'étais pas spécialement pressée de me replonger dedans. J'ai pas aimé le personnage de cette bimbo qui revient aux sources c'est tellement peu probable. Par contre, le Montana et le Nevada sont très bien décrit, il y a de belles lignes sur les paysages.
Bon il s'agit d'un polar donc il y a quand même un certain rythme mais qui est freiné par des longueurs inutiles, la fin n'est pas étonnante mais elle fonctionne quand même. Ce n'est pas un livre qui me laissera un souvenir impérissable aussitôt refermé aussitôt oublié. J'avais nettement préféré le livre précédent de l'auteur " belle à en mourir".
VERDICT
Un polar tendance thriller qui n'est pas indispensable pour moi, mais peut plaire aux fans de grands espaces et des indiens.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/05/14/bad-land-frederic-andrei/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !