Des idées de lecture pour ce début d'année !
J'avoue mon ignorance : j'ai saisi ce livre sans savoir qu'il avait eu le Goncourt, sans savoir qui était F. Weyergans, et en confondant certainement le titre avec "Trois jours chez ma tante". Je ne savais rien non plus de l'histoire et de sa structure narrative. Quelle ne fut donc ma surprise en découvrant la page 161 de l'édition brochée (Grasset). Ceux qui ont le livre me comprendront. Les autres ne doivent rien savoir.
Je suis heureux d'avoir lu ce livre, qui va me marquer. C'est un texte certainement complexant pour qui essaye d'écrire : cela paraît si facile. On se dit qu'il serait aisé de faire comme l'auteur.
On sort de la lecture en pensant connaître à présent son auteur. A moins que tout ceci ne soit que fiction. Si c'est le cas, c'est encore plus fort !
Un Goncourt ne se refuse pas, mais je me suis ennuyé.
Je l'ai lu jusqu'au bout et... je me trouve très courageuse !
Il n'y a rien dans ce roman, à part la multiplicité des expériences sentimentalo( ?) sexuelles que le héros vieillissant se croit obligé de relater.
Heureusement ( ou hélas ?), l'écriture est parfaitement maîtrisée, l'humour ne manque pas et quelques belles idées sur la difficulté à vivre sauvent ce roman du "nanar" indigeste.
Quel dommage que F.Weyergans n'utilise pas mieux son talent !
Certes, le style est là. Mais au service de ce que les auteurs français savent le mieux faire : se regrader le nombril ! Très décevant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."