"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Détail de chaque nouvelle :
DOA - La meute : Une chasse à l'homme en Irak, vue du côté des forces spéciales.
Franck Thilliez - Le clandestin : Un clandestin qui se fait discret, une mère de famille qui séquestre depuis des mois une femme enceinte, un mari qui ne voit rien... et le dénouement qui explique tout.
François Boulay - Un canard au sang : Quand la découpe d'un canard se termine en découpe de l'épouse. Une humiliation de trop, et c'est le drame... Mais que s'est-il réellement passé ? Crime passionnel ou descente vers la folie ?
Marcus Malte - Max Vegas : L'histoire d'un homme qui fait parler les morts. Un don étrange qui aide beaucoup de monde... sauf celui qui le détient.
Caryl Férey - L'échappée : Une croisière familiale en catamaran dans les îles Grenadines qui tourne au cauchemar. Heureusement l'humour est là, et au final il y a plus de peur que de mal.
Antoine Chainas - Une trajectoire : Quelques pages pour résumer une existence.
Serge Quadruppani - Le point de vue de la gazelle : Le destin de trois "petites frappes" en Tunisie, pendant le Printemps Arabe.
Antonin Varenne - Dernière lumière : Une jeune femme veut prendre un nouveau départ dans la vie, mais rien ne se déroule comme prévu.
Olivier Truc - L'exfiltration de Snowdenski : Edward Snowden doit quitter la Russie. Il s'en suit un hilarant périple à travers le pays.
Critique :
Voici neuf nouvelles noires, qui s'inspirent pour la plupart de l'actualité plus ou moins récente : l'affaire des bébés congelés, la guerre en Irak, le Printemps Arabe, le cas Edward Snowden... Neuf textes courts, écrits par de grands noms du roman noir français, tous lauréats du Prix des lecteurs Quais du Polar. Neuf textes de genres et de styles très différents, mais tous très agréables à lire. Chaque nouvelle nous livre un flot d'émotions, si bien que l'on ressort de la lecture le sourire aux lèvres ou les larmes aux yeux, des questions plein la tête ou envahi par un sentiment de malaise. C'est certain, aucune nouvelle ne vous laissera indifférent !
Personnellement j'ai été un peu déçue que les nouvelles n'aient pas plus de liens avec le polar, mais cela reste un très bon recueil malgré tout. J'ai d'ailleurs eu un coup de cœur pour Le clandestin de Franck Thilliez et L'exfiltration de Snowdenski d'Olivier Truc.
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2014/03/breves-de-noir.html
Elvire fait la connaissance de Lorenz lors de sa soutenance de thèse à Florence ; il est beau, terriblement séduisant mais très rapidement la jeune femme, brillante universitaire, s'aperçoit qu'il y a quelque chose d'étrange dans le comportement de celui qui est devenu son mari. Elle ne sait pas qu'il l'a choisi pour assouvir une vengeance. Elle pense que les choses vont rentrer dans l'ordre en venant habiter une superbe demeure dans la campagne toscane. Elvire pense également pouvoir, en accouchant de jumeaux Angel et Alex, éloigner d'elle la menace que fait peser sur sa vie le cerveau malade de son époux mais un terrible destin est en route, une malédiction héréditaire est en marche. Roman dur et implacable ce thriller de François Boulay, édité en poche chez folio policier a été récompensé par le prix "Quais du Polar 2007".
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !