Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Je voulais commencer 2024 par un livre différent. Un livre qui pourrait vous donner envie de découvrir une auteure et amie, ou tout simplement découvrir les Haïkus.
Très honnêtement même pour moi cela a été une lecture nouvelle, car même s'il m'était déjà arrivé d'en lire, c'est la première fois que j'en lisais un ouvrage complet. Tout naturellement, j'ai adopté un mode de lecture très différent de celui dont je me sers. Je me suis mis au bout de quelques pages à lire à haute voix. Alors je me suis arrêté, et j'ai repris depuis le début de la même façon. Les gens ont dû me regarder d'une drôle de façon, mais qu'importe…
J'ai la grande chance de connaître Corinne, d'avoir lu la plupart de ses romans, et d'avoir aussi participé à certaines de ses couvertures… “Bulles de bien-être”, a été une sorte de chalenge pour moi, à un moment où l'on se croyait bloqué. Finalement, la couverture a trouvé sa voie et c'était tout le bonheur que je lui souhaitais…
Un recueil plein de poésie pour les yeux, en effet de nombreuses photos choisies avec soin “colorent” des textes ayant beaucoup de douceur, mais aussi plein de poésie le cœur bien sûr à la fin de chaque haïku. J'ai préféré faire durer ma lecture sur plusieurs jours pour en profiter pleinement, mais rien ne vous empêchera de faire le voyage d'une seule traite.
Un livre que je ne peux que vous recommander en ces périodes compliquées, il a été une source d'apaisement, m'obligeant à prendre mon temps, pour apprécier la beauté présente partout qui entoure mon quotidien. “Bulles de bien-être” restera quelque temps sur ma table de chevet afin de pouvoir à chaque envie, replonger dans ses petits instants bonheurs…
Genre : Roman choral
Avis : ENCHANTEUR
Autour d’une guitare, une histoire de famille…
Les romans de Corinne Falbet-Desmoulin sont toujours pleins de grâce, comme si un voile d’humanité et de poésie les couvrait même au cœur d’évènements malheureux. Ambre a une jumelle Jade, elles vivent en France mais elles savent que leur grand-mère est venue d’Afrique Noire et qu’elle a vécu en Australie. Ambre vit avec Victor et son jeune fils ; elle a souvent des angoisses, des sensations qu’elle ne peut définir. Elle sent un secret rôder autour d’elle et elle ne comprend pas car elle a une famille aimante et soudée. Quand son petit garçon prononce un prénom, elle se décide à demander des explications que personne n’a jamais voulu lui donner. Elle comprendra qu’elle devra chercher encore et encore, voyager pour trouver sa vérité. Se fera-t-elle du mal ou en fera-t-elle aux autres ? Réussira-telle à épargner sa famille ?
Comment expliquer l’envoûtement qui m’a saisie dès que j’ai lu les premières pages, consciente que les évènements vus à travers les yeux de Victor, d’Ambre, d’Iris, Rose, Jade et teintés d’un suspense habilement distillé allaient me mener en terre inconnue. Et quelle terre ! L’Australie s’est dévoilée avec les plages de Bells Beach, les falaises Twelve Apostles, la forêt et la rivière de Daintree et tant d’autres lieux si fidèlement décrits, avec paysages, faune et flore. Rencontrer le chat marsupial tacheté au détour d’une balade ou imaginer le goût des feuilles du lemon myrtle donnent du piquant à une histoire qui n’en manque pourtant pas.
Grâce à l’arbre généalogique placé à la fin du livre, j’ai pu naviguer sans mal entre les différents membres de la famille disséminés dans le monde.
J’ai découvert l’horreur des « Stolen generations », ces enfants volés aux aborigènes par les Anglais pour les « ASSIMILER » ou comment l’apparence des bons sentiments peut cacher des méfaits terribles.
J’espère que je vous ai donné envie de découvrir ce roman publié en février, ce « roman dentelle » faisant la part belle aux amours contrariées et aux secrets des politiques comme des familles.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !