"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le titre et la couverture ne laissent planer aucun doute, ce livre va nous parler de football. Ceci pour nous permettre de revenir dans les années 80 grâce aux stars du ballon rond qui ont fait la gloire de ce sport. Ce n’est pas une histoire du football, mais bien l’histoire de l’auteur à travers sa passion pour les joueurs. Des athlètes qu’il prend pour modèles, qui sont ses références, il les connaît par cœur, aussi bien leurs exploits que leurs défaites. Il vit à travers eux, partageant cette passion avec ses camarades de classe. Du moins ceux ayant le même engouement. Le football est donc la toile de fond qui permet de raconter l’évolution de cet enfant des années 80. Pour ceux qui ont aussi grandi à cette époque, c’est une machine à remonter le temps, des références que nous avons en commun, des souvenirs que nous aimons tant.
Le livre est composé comme une succession de nouvelles, chacune étant bien développée pour former une histoire générale cohérente. Mais chaque chapitre nous transporte bel et bien dans un univers complet, une étape cruciale de la construction de ce garçon. La découverte de sa passion, l’incompréhension de sa famille, la folie qui s’empare de lui à chaque coupe du monde. Une enfance comme toutes les autres, coupée des drames qui se jouent et que l’on voit aux informations, un enfant qui ne se focalise que sur ce qu’il aime, ce qui le fait vibrer. Et bien sûr, lui aussi joue au football, se mesure aux autres, se fait des amis, parfois des ennemis. Les enfants peuvent parfois être cruels, la compétition n’est jamais loin et, sur un terrain de sport comme dans la cour de l’école, tout est une question de domination.
Puis on avance dans les années 80. Le garçon devient un adolescent. Il va trouver d’autres passions, qui une fois encore parleront à ceux qui ont vécu les années Dorothée. Il se focalise désormais sur Les Chevaliers du Zodiaque, toujours avec ses amis qui partagent son enthousiasme pour le manga, ils sont un peu moins nombreux que pour le foot. Là encore, il ne se contente pas d’échanger des cartes représentant les héros du manga, avec ses potes ils vont tenter d’écrire leur propre fiction, un passage drôle, car ces enfants prennent leur passion au sérieux. Puisque là encore, ils sont en compétition, avec plus ou moins de réussite. Cette période va elle aussi ne durer qu’un temps avant de laisser cet adolescent à sa nouvelle passion, guidée par les hormones.
C’est donc, pour une bonne partie, une histoire de foot, et je n’aime pas le foot. Mais le style de l’auteur, sa façon de raconter son histoire est si prenante que je me suis laissé emporter. Surtout que je suis de cette génération qui a grandi dans les années 80. C’est donc un livre émouvant, qui fait ressurgir beaucoup de souvenirs. C’est notre histoire, à nous les enfants de cette époque. Même si je ne connaissais pas tous les joueurs, je connaissais du moins des amis passionnés de foot. J’ai aussi grandi avec le Club Dorothée. Ce livre est un instant suspendu dans le temps, qui m’a permis de revenir dans ces belles années, que nous avons tous quittées pour entrer dans l’âge adulte, mais qui font partie de nous, qui comme l’auteur nous ont construit.
Derrière la balle, il y a une génération entière. Vous aussi, plongez dans ce passé qui nous manque tellement…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !