"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'ai bien aimé cette bd, mais j'ai du mal à exprimer pourquoi. C'est un ovni sorti de nulle part. Un subtil mélange de genre qui fonctionne à merveille.
Le sujet est terriblement contemporain. L'Homme est constamment à la recherche de la perfection physique (avant même intellectuelle). Ici, le couple veut retrouver ses capacités moteurs que la vieillesse est en train de détruire.
Le récit a un fond de science fiction. Même si le clonage (animal) a existé, nous n'avons jamais été au-delà. On retrouve donc des dialogues parfois complexes, souvent techniques, propres à l'univers. Et même si le discours est plutôt clair, j'avoue ne pas avoir forcément compris toutes les subtilités par moment.
L'ambiance tombe dans l'horreur quand nous découvrons le résultat de l'expérience. L'auteur a préféré adoucir le résultat visuel pour ne pas créer de dégoût face aux clones bien que le malaise soit palpable tout au long de l'histoire. Visuellement, c'est pour moi un très gros point fort.
L'auteur ne prend jamais parti, il n'y a ni méchant ni gentil, mais seulement l'espoir de changer à défaut d'être accepté ou de s'accepter. A chacun de se faire son idée.
C'est sans doute là la force de cette bd : être aussi cruelle que pleine d'humanité.
Je trouve tout de même que la fin est un peu "expédiée" et un passage en particulier n'est pas assez explicite à mon goût, dommage car sinon c'est une lecture très intéressante.
Offrir une nouvelle vie. Pour mieux faire et mieux être. Voilà le projet expérimental proposé par une poignée de scientifiques dans ce roman graphique.
“Cellule augmentée est, fondamentalement, un processus de purification génétique. Son but n’est pas simplement d’améliorer votre vie en augmentant votre force, votre endurance et votre intellect… mais aussi vous permettre d’atteindre enfin votre plein potentiel inné… et de devenir celui ou celle que vous devriez être.”
À leur quarante-cinquième anniversaire de mariage, Molly et Hank décident de se porter volontaires et de tenter l’expérience “Cellule augmentée”, pourtant loin d’être officiellement approuvée, médicalement sécurisée ou même éthiquement acceptable. Nos deux cobayes voient en ces balbutiements du clonage une réponse à l’obsolescence de leurs corps et de leurs esprits. La promesse d’une vie meilleure, augmentée.
“— Ça pourrait très mal se passer, Molly. On pourrait mourir.
— Alors on mourra en écrivant l’histoire.”
Après plusieurs mois passés dans le coma, Molly et Hank se réveillent… et leurs clones aussi.
Des êtres aux capacités intellectuelles certes décuplées, mais dont le développement physique s’est arrêté à l’état fœtal. Autrement dit, des patates monstrueuses, dotées des mêmes souvenirs, des mêmes personnalités et, peut-être, des mêmes âmes que Molly et Hank.
Les points de vue des différents personnages s’enchaînent sans transition et sans fioriture, dans des teintes verdâtres, bleutées ou orangées. Qui est diminué dans cette histoire ? Les deux cobayes à la mémoire vieillissante ? Les deux clones aux physiques atypiques ? La sœur du médecin, handicapée de naissance ?
Avec une tendance horrifique un brin rétro mais aussi des nuances de tendresse et d’humour chamailleur, ce roman graphique offre au lecteur la possibilité de s’identifier aussi bien aux originaux qu’à leurs copies (tous plus défectueux les uns que les autres) et propose une réflexion entre empathie et malaise sur les concepts d’identité et de normalité.
Prolonger la vie. C'est le souhait de Hank et Molly Nonnar. Pour leur 45ème anniversaire de mariage, ils décident de financer et d'être les cobayes d'une expérience. Le docteur Kenton Kallose va produire des clones de Hank et Molly, des corps artificiels censés être des versions plus jeunes et aux capacités plus développées. Mais tout ne va pas vraiment se passer comme prévu.
Ezra Claytan Daniels réalise ici son premier roman graphique. D'abord un projet multimédia lancé en 2012, Âme augmentée est un récit de "science-fiction cérébrale" récompensé par le prix "Dwayne McDuffie for diversity in comics". L'apparence physique, l'image de soi, l'homme démiurge, l'auteur aborde des thèmes sans jugement et sans jamais vraiment en faire un acte militant.
Des clones plus dérangeants que mignons, un monde actuel, des personnages simples, entre quête de réussite et doute, Ezra Claytan Daniels rend ce récit accessible. Le dessin d'abord aux feutres laisse ensuite la place au numérique dans une ambiance entre deux David, Cronenberg et Lynch. C'est donc étrange, parfois malaisant, toujours réflexif.
Alors que l'IA semble prendre le pas sur de plus en plus d'actions humaines, cet album m'a interrogé sur le progrès, sur les avancées voulues et conçues par l'homme et qui finissent toujours plus ou moins par se retourner contre lui. Ce très beau livre, comme toujours chez 404 comics, saura t'intriguer, je n'en doute pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !