Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eva

Eva
Née en 1965, EVA, à travers le tome I de L'Insoupçonnable Résidence, met en scène un groupe d'homosexuels et d'hétérosexuels qui sont à l'ouest complet et au-delà de tout soupçon. Ce récit riche en rebondissements, qualifié par l'auteur de « roman décalé », va vous projeter dans un univers hors d... Voir plus
Née en 1965, EVA, à travers le tome I de L'Insoupçonnable Résidence, met en scène un groupe d'homosexuels et d'hétérosexuels qui sont à l'ouest complet et au-delà de tout soupçon. Ce récit riche en rebondissements, qualifié par l'auteur de « roman décalé », va vous projeter dans un univers hors du commun. Le tome II de L'Insoupçonnable Résidence est en préparation : au menu, vengeance, trahisons et déboires.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La grande amie » de Eva et Karlsson Ylva aux éditions Le Cosmographe

    La roulotte de Margotte sur La grande amie de Eva - Karlsson Ylva

    « La grande amie » est un album poétique réalisé à quatre mains par deux auteures suédoises.
    Caïo souhaiterait avoir une baleine bleue. Un soir, la fillette arrive à en distinguer une au loin. Caïo s'adresse à l'animal en lui demandant si elle veut devenir son amie mais le cétacé ne lui répond...
    Voir plus

    « La grande amie » est un album poétique réalisé à quatre mains par deux auteures suédoises.
    Caïo souhaiterait avoir une baleine bleue. Un soir, la fillette arrive à en distinguer une au loin. Caïo s'adresse à l'animal en lui demandant si elle veut devenir son amie mais le cétacé ne lui répond pas. Caïo qui ne sait pas nager, décide alors de s'approcher de la baleine. Elle grimpe dans une barque et rame de toute ses forces tant l'attirance est puissante, quitte à être imprudente. Plus la petite fille s'éloigne du rivage, plus la force des vagues augmente. Jusqu'à ce que l'impensable arrive, la barque chavire ! Caïo pense qu'elle va mourir mais elle entend un chant, c'est le cétacé qui vient vers elle.

    Le texte est court pour s'adresser aux jeunes enfants et met en avant les magnifiques illustrations de la dessinatrice. Elles sont réalisées à la peinture et sont épurées. C'est un régal pour les yeux. J'ai apprécié le travail sur les nuances des couleurs mais aussi sur les ombres et les reliefs. Les dessins ne sont pas monotones. Il y a un rendu très vivant et sensoriel. Le lecteur perçoit les embruns, le froid, la puissance des vagues. C'est une histoire douce et tendre renforcée par le choix des teintes pastel utilisées. Les couleurs naturelles comme le bleu, le marron, le gris et le jaune n'agressent pas l’œil, c'est très reposant. Une certaine quiétude se dégage du dessin qui contraste avec la mésaventure rencontrée par la fillette. J'ai trouvé étonnant et bien pensé le rapport entre les dimensions du personnage de Cïao, minuscule face à l'immensité de la mer et de l'animal. Le courage et la volonté de la fillette sont renforcés face à l'abîme.

    « La grande amie » est un très joli album qui fait la part belle à la puissance et à la force des rêves et des désirs de l'enfance, à l'imaginaire et à l'amitié.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !