A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Voilà Wolfgang Amédé Mozart transporté à notre époque. de confusions qui prêtent à rire en incompréhensions nous suivons les aventures du célèbre compositeur dans un monde qui n'est pas le sien habituellement.
Bien entendu la musique et ses codes sont omniprésents. Tout ce que voit et entend Wolfgang est automatiquement traduit en musique. Désorganisé, distrait, dérouté aussi, il ne respecte pas ses engagements, tombe amoureux ; facétieux lors des concerts c'est à son tour de dérouter ses collègues de pupitre.
Et même si, comme moi, vous n'aimez pas les anachronismes et bien vous en ferez fi pour vous attacher à suivre le personnage et vous prendre d'une tendresse particulière et vous émouvoir de ses déboires.
Seul bémol (pour rester dans le ton du livre) la fin s'accélère et donne l'impression d'être inachevée. Mais peut-être est-ce une impression voulue par l'auteur pour être en accord (parfait) avec le Requiem de Mozart.
Un livre rafraichissant, une bonne lecture d'été.
Mozart, prodige de la musique, meurt au XVIIIe siècle et se réveille dans les années 2000 pour terminer son Requiem resté inachevé. Cet homme est perdu dans notre monde moderne, où il n'y a que la musique et les femmes pour le réconforter. C'est un roman musical. On y voit Mozart composer sa musique au fil des pages avec une facilité déconcertante, au gré de son humeur et de ses pensées du moment. Entre les anachronisme et les situations loufoques, je trouve que Mozart s'en sort plutôt bien dans sa nouvelle vie. On a très envie qu'il y arrive. Cette histoire est touchante, émouvante, surtout la fin, et surprenante. L'écriture est très agréable à lire, nous sommes transportés entre deux mondes. Ce roman est divertissant, drôle et amusant.
Mozart meurt le 5 décembre 1791 mais fait inattendu... se réveille comme par magie à Vienne au début du XXIe siècle. Mozart est alors pris de panique dans cette nouvelle société qu'il ne connaît pas.
Il n'a plus de repères mais peut compter sur l'aide de Piotr, un violoniste immigré polonais qui le prend sous son aile.
La musique est omniprésente dans le roman, Mozart oblige. Les instruments de musique (pianos...), les difficultés des musiciens, la quête du Requiem tiennent donc une place importante dans l’histoire.
Malgré le changement d'époque, Mozart demeure toujours épris de liberté et de musique. Peu soucieux, il vit au jour le jour et tombe aussi amoureux de la belle Anju.
Un premier roman original et drôle qui m'a fait passé un agréable moment en compagnie de Mozart.
Une belle découverte !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...