"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'accord avec le commentaire de D. Wickert. "...le héros, BOURNE, paraît être un personnage secondaire, car il y a trop d'acteurs sur le devant de la scène" Ma foi c'est plus Arkadine le sujet principal. De plus l'intrigue n'est pas très bien défini et avec la multitude de détails sur l’armement et les combats on perd le fil de l'intrigue. Même Jason Bourne semble avoir du mal à reconstituer la toile d’araignée. Les premiers Bourne que j'ai lu dont "La mémoire dans la peau" était pas mal meilleur.
En fait je pense que Eric Van Lustbader a transformé le Bourne de Ludlum en un personnage beaucoup moins attachant, un espion plus ordinaire.
Traduit en 2011 de : THE BOURNE DECEPTION.
Van Lustbader reprend depuis la mort de LUDLUM, la série JASON BOURNE.
Bourne (l'agent américain électron libre) et Arkadine (le russe devenu méchant au contact des méchants, gravitent autour d'une vingtaine d'espions qui se mentent (titre) les uns aux autres, et il y a une dizaine de tableaux simultanés aux quatre coins du monde, beaucoup de combats homme à homme, dont Soraya et Moira ne sont pas les dernières à participer.
L'histoire : un avion civil US est frappé par un missile iranien. Va t-on vers une guerre contre l'Iran, qui, précisement, essaye de construire la bombe ?
Le sénateur va t'en guerre Halliday, l'agence privée de sécurité-espionnage Black River, et beaucoup d'autres personnes semblent intéressées et au courant de qui fait quoi, mais se mentent les uns les autres.
Dans ce panier de crabes, Bourne et Arkadine se retrouvent au tableau final, comme Harry Potter et Voldemort ; c'est en Iran près d'un important gisement de pétrole dont Halliday voulait détourner le pipeline, pendant que les GI's auraient débarqué.
Bourne et Arkadine, par leur confrontation, font échouer la machination.
Puis Bourne retrouve le sage balinais pour comprendre ce qu'il est arrivé à Marie, son amour, et se rappeler ses souvenirs, mais il n'a aucune confirmation,...de là, peut etre le titre BOURNE DECEPTION.
Le titre français est peut être dû à l'ensemble des mensonges entre espions, notamment la scène où TRACY meurt dans les bras de JASON en disant que les mensonges ne servent à rien.
Ce livre, bien écrit au niveau "plume", m'a déçu par son sénario : on a l'impression que VAN LUSTBADER veut trop en faire, et les scènes ne sont pas approfondies. Je pense qu'une oeuvre complexe comme celle là aurait dû être davantage peaufinée, quitte à l'écrire en deux volumes.
De plus,le héros, BOURNE, paraît être un personnage secondaire, car il y a trop d'acteurs sur le devant de la scène !
un peu confus
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !