Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emmanuelle Rey

Emmanuelle Rey

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Gamine » de Emmanuelle Rey aux éditions Didier Jeunesse

    Calimero29 sur Gamine de Emmanuelle Rey

    Judith, 16ans, sportive, travailleuse, qui croque sainement la vie à belles dents, très complice avec sa meilleure amie, Elise, rencontre un soir, en boîte, Colin, 32 ans; elle tombe sous le charme de ce beau parleur, elle croit rencontrer l'amour. S'installe alors subrepticement une emprise...
    Voir plus

    Judith, 16ans, sportive, travailleuse, qui croque sainement la vie à belles dents, très complice avec sa meilleure amie, Elise, rencontre un soir, en boîte, Colin, 32 ans; elle tombe sous le charme de ce beau parleur, elle croit rencontrer l'amour. S'installe alors subrepticement une emprise dont le processus est imparable. Colin isole Judith de ses ami(e)s, la dévalorise, l'humilie, lui dicte ses choix vestimentaires, ses goûts musicaux. Elle essaye d'échapper au piège mais il est déjà trop tard; Colin est comme une drogue pour elle, elle n'a plus aucune volonté propre. Au bout de deux ans, Colin la jette pour une fille plus jeune. Et c'est le long et douloureux processus de sevrage pour se retrouver et retrouver les autres.
    Ce roman pour ados est parfaitement adapté au public visé mais aussi au-delà; écrit simplement, comme pourrait s'exprimer réellement une adolescente, il décrit parfaitement le processus d'emprise avec la dévalorisation, la culpabilisation, l'humiliation de la victime; il montre que tout le monde peut en être victime même quelqu'un d'équilibré et d'entouré comme est décrite Judith. Le phénomène de dépossession de soi, de vampirisation de la victime, de perte d'identité propre pour se couler dans celle du pervers, est représenté de façon percutante.
    Le processus de désintoxication est long, douloureux et marque à jamais la personne qui le traverse.
    L'auteure n'élude rien sans rentrer dans le sordide, ne juge pas; elle laisse le/la lecteur/trice développer sa propre perception, ressentir colère, mais aussi empathie pour Judith, tendresse pour l'amie, le frère, les parents qui répondent présents quand il le faut.
    Un roman à mettre entre toutes les mains, ados mais aussi parents, enseignants.
    #Gamine #NetGalleyFrance

Thèmes en lien avec Emmanuelle Rey

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !