Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Nous sommes en juin 1916, dans la commune d'Onlay, dans le Morvan. Marie s'est marié avec Valentin, l'instituteur, juste avant la guerre; elle a reçu, presque deux ans auparavant, une lettre bleue lui annonçant la mort de son amour mais sans que son corps lui soit rendu. En ce 14 juillet 1916, elle décide contre l'avis de son beau-père, de ses amies de se rendre au bal. Elle paiera très cher cette décision mais elle retrouvera aussi le chemin de la vie.
Ce qui m'a attirée vers ce livre, c'est la sublime couverture, que ce soit la typographie du titre, la photo du couple qui est la reproduction d'une carte postale de 1914-18 et surtout cette magnifique couleur bleue qui nimbe les personnages. En fait, la couleur bleue, c'est celle du courrier officiel qui annonçait la mort d'un soldat à sa famille; le bleu de la douceur, de l'apaisement devenait ainsi synonyme de douleur, de désolation, de mort.
Ce roman poignant et émouvant nous fait partager la douleur d'une jeune veuve, son espoir insensé que Valentin soit toujours vivant, son combat quotidien pour "rajouter de la vie aux jours" selon le titre magnifique du dernier récit d'Annie-Dauphine Julliand. Se rendre au bal face à la réprobation de tous, c'est vouloir aller vers la vie, se débarrasser quelques minutes de la culpabilité d'être vivante; c'est un geste courageux de liberté, de vie, de combat.
Tout le roman est écrit du point de vue de Marie et c'est ce qui lui donne une telle force émotionnelle. Son mari est avec elle, en permanence; la nuit dans ses rêves et ses cauchemars, le jour elle voit son visage à la place de ceux des hommes qu'elle croise. Elle se bat contre le désespoir pour lui.
Nous souffrons avec elle; nous somme révoltés avec elle par le rejet qu'elle subit après le bal de la part de cette petite communauté étriquée, curé en tête, envieuse, jalouse du moindre moment de légèreté, d'oubli.
La plume sensible, délicate, empathique de l'auteur nous fait partager, le temps d'un roman, ce que fut la douleur et la vie des épouses et familles ayant perdu un des leurs dans cette boucherie que fut la 1ère guerre mondiale. Un très beau roman.
#Lalettrebleue #NetGalleyFrance
Une histoire très émouvante.
J’ai été très touchée par Marie.
Dernière lecture dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket !
Chaque époque a ses violences…
Si j’ai apprécié cette lecture,
je n’aurais pas aimé vivre à cette époque.
Nous plongeons dans le Paris du 17ème siècle, au cœur d'une intrigue centrée sur une promesse familiale lourde à porter. Dans cette fresque historique et romanesque, l'auteur nous entraîne avec des personnages passionnés, confrontés à une dualité émotionnelle subjuguante. L'amour, la lignée, le code d'honneur sont au cœur des discussions.
Ce roman, suite de "Fleur de sang", dévoile les sacrifices qu'une mère est prête à faire pour sauver son enfant. L'atmosphère est à la fois douteuse et sordide, nous plongeant au cœur d'obscurs secrets, de complaisances et de sulfureuses manigances.
L'écriture est précise et documentée, bien que parfois sujette à quelques longueurs. Il est difficile de s'attacher au rôle ingrat du bourreau, mais la détermination de Marguerite, prête à tous les sacrifices pour affronter son destin, suscite notre empathie.
Ce roman foisonnant nous sort de notre zone de confort, nous tenant en haleine jusqu'au bout avec d'incroyables rebondissements. À découvrir pour les curieux et les amateurs du genre historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !