Un polar incontournable des éditions Fleuve Noir
Un polar incontournable des éditions Fleuve Noir
La Face cachée de Ruth Malone", un polar qui allie subtilement le drame à la psychologie et où on découvre le combat de Pete, jeune journaliste, qui se retrouve mêlé personnellement et professionnellement à "l'affaire des deux enfants disparus de Ruth Malone", cette mère de famille si singulière du Queens des années 60.
L'auteure use efficacement de sa plume pour rendre ce personnage principal à la fois attachant et détestable. Ruth Malone nous renvoie tantôt l'image d'une mère modèle, aimante, dévastée intérieurement par la perte de ses deux enfants ; tantôt l'image d'une femme ingrate, manipulatrice et insensible. On ressent de l'empathie face à ses difficultés or l'instant d'après ses actions deviennent paradoxalement opposées à ce que l'on vient de lire et notre compassion d'alors se transforme en incompréhension. Au fil des pages, le doute s'installe : qui est cette femme, maman le jour et serveuse la nuit, qui vient de perdre ses deux enfants dans des circonstances tragiques ? Une "pin-up" en manque d'affection ou une mère fraîchement séparée du père qui tente de subvenir aux besoins de ses enfants ?
Les personnages que l'on rencontre tout au long du roman (amis, témoins, famille, enquêteurs etc.) renforcent l'intrigue en laissant des indices, des témoignages qui permettent aux lecteurs de se poser comme acteurs du récit, de partager les sentiments ressentis par les protagonistes, leur vécu.
Mais cette empathie est-elle suffisante ? Ne sommes nous pas tous victimes, un jour ou l'autre, des préjugés ? N'avons nous jamais déduit de conclusion hâtive sur une personne ou au contraire n'avons nous jamais été manipulés par un être en apparence innocent ?
Malgré quelques lenteurs et quelques redondances qui alourdissent le récit, cette fiction, inspirée de faits réels, est une belle forme de plaidoyer contre les apparences et les préjugés. Elle invite le lecteur au cœur d'un sujet éternellement d'actualité, au travers d'un personnage principal parfaitement maîtrisé par l'écriture fluide d'Emma Flint.
Si vous deviez le conseiller :
En conclusion, si vous préférez les romans psychologiques et les drames familiaux aux thrillers sanglants, si vous aimez être empli de doutes et surpris par le dénouement, je vous conseille ce roman fiction qui se rapproche admirablement bien de la réalité.
Merci à lecteurs.com et aux éditions Fleuve Noir pour l'envoi :)
Ruth Malone est une jeune femme qui prend soin de son aspect extérieur, toujours apprêtée, maquillée, faisant bonne figure et bien habillée. Mais à son époque la femme se doit d’être mère et épouse. Alors cette image passe mal. Ruth vit séparé de son mari Franck et ne craint pas d’attirer le regard des hommes, de les attirer dans son lit. C’est une femme libre qui exacerbe les jalousies.
Un matin elle constate la disparition de ses deux enfants, Cindy et Frankie Jr. Lorsqu’on retrouve le corps de Cindy, Ruth montre à tous un visage parfaitement maquillé mais pas de larmes. Rien de tel pour déchainer bavardages, dénonciations et suspicion des policiers, Ruth est alors la coupable idéale.
Un jeune journaliste s’intéresse à l’affaire. Il est en mal de premier article important à signer, il va enquêter, puis s’intéresser à Ruth, tentant de comprendre qui se cache derrière ce visage apprêté et maquillé qui dissimule des failles et des blessures profondes, cherchant la vérité derrière les apparences.
Ce roman est intéressant à plusieurs titres. La charge psychologique qui apparait derrière le drame, le mal que font jalousies, incompréhension, ragots et quand dira-t-on est immense. Tout comme l’obstination de la police aveuglée par des évidences. A découvrir d’urgence !
https://domiclire.wordpress.com/2017/12/09/la-face-cachee-de-ruth-malone-emma-flint/
La face caché de Ruth Malone est un polar très intéressant car au-delà même de l’enquête c’est toute une époque qui est pointée du doigt (où la femme ne rentrant pas dans le moule est stigmatisée et où le sens de la justice n’est pas une priorité).
C’est également une protagoniste compliquée et contradictoire qui, volontairement passablement décrite (avant tout froide et superficielle), reste mystérieuse et laisse le doute et le mystère planer sur ces intentions. Jamais l’auteure ne nous laissera entrevoir son point de vue. Elle nous laissera à peine entrer dans son esprit. Et pourtant c’est à ses côtés (autant qu’aux coté des personnages secondaires) que l’on avance dans l’affaire.
J’ai beaucoup aimé ! J’ai été touchée par ce personnage mystérieux dont l’auteure a parfaitement su retranscrire la solitude et la difficulté à s’intégrer, que je savais peut être responsable. Fascinée, j’ai dévoré son histoire, bien menée et amenée, le cœur serré jusqu’à la toute fin où enfin une réponse m’a été donnée…...............................
https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/emma-flint-la-face-cachee-de-ruth-malone
Quand les apparences prennent le pas sur le ressenti tout le monde interprète sans aucune compassion. C'est ce que vit au fond d'elle même Ruth Malone tout la condamne parce qu'elle prend soin d'elle, va acheter un robe pour l'enterrement de sa fille, continue de se maquiller et de sortir alors que ses 2 enfants sont morts.
Un seul homme se bat pour contre balancer l'opinion...
Un roman fluide et bien écrit qui a peut être quelques longueurs mais rapidement pardonné car c'est un premier roman et le final est bluffant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement