Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Elea Dos Santos

Elea Dos Santos
Née en 1989 à Fontainebleau, Eléa Dos Santos est formée en graphisme à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Orléans. Elle y choisit la voie de l'illustration jeunesse et développe un univers composé de personnages simples et colorés. Les cailloux est sa première publication en tant qu'auteure-... Voir plus
Née en 1989 à Fontainebleau, Eléa Dos Santos est formée en graphisme à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design d'Orléans. Elle y choisit la voie de l'illustration jeunesse et développe un univers composé de personnages simples et colorés. Les cailloux est sa première publication en tant qu'auteure-illustratrice.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les cailloux » de Elea Dos Santos aux éditions Editions Chandeigne&lima

    La roulotte de Margotte sur Les cailloux de Elea Dos Santos

    « Les cailloux » est le titre d'un petit album carré, sans texte, sur le thème de la différence.

    Un petit bonhomme violet rencontre un groupe de personnages rouges. Il essaie d’entrer en contact avec eux mais en vain.
    Le groupe lui lance des cailloux, alors le petit bonhomme violet se...
    Voir plus

    « Les cailloux » est le titre d'un petit album carré, sans texte, sur le thème de la différence.

    Un petit bonhomme violet rencontre un groupe de personnages rouges. Il essaie d’entrer en contact avec eux mais en vain.
    Le groupe lui lance des cailloux, alors le petit bonhomme violet se saisit des pierres pour se construire un abri. Un oiseau va venir se poser sur le petit bonhomme et lui apporter son soutien ainsi qu’un personnage rose. Certains des personnages rouges se lassent et s'en vont. Il n'en reste plus qu'un seul. Alors, le petit bonhomme violet dessine un chemin avec les cailloux, qui part de la cabane jusqu'à lui, afin de l'inviter à venir se joindre à eux, sans rien imposer.

    J'ai trouvé cet album fantastique car l'auteure, avec une économie de moyen, sans utiliser de texte et avec un dessin très simple et d'une grande sobriété, réussit à susciter beaucoup d'émotions. J'ai eu le cœur serré pour ce petit bonhomme violet qui souhaite entrer en relation avec les autres. Comment se construire quand on est différent et rejeté des autres ? J'ai trouvé très intéressant la symbolique de la maison.

    C'est un album très enrichissant qui permet d'échanger avec les jeunes enfants sur ce qu'ils comprennent des images, d'autant que l'auteure n'impose pas de texte. C’est un magnifique support pour évoquer des notions comme la tolérance, l'altruisme, l'altérité ou encore l'empathie.
    C'est un beau message que délivre ce livre sur des thèmes qui me tiennent à cœur : l'accueil de la différence, l'acceptation de l'autre car chaque personne que l'on rencontre nous apporte et nous enrichit. J'ai trouvé cet album très bien construit, il interpelle le lecteur et le fait réagir sur un sujet traité avec beaucoup de sensibilité.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Elea Dos Santos

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !