"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une saga familiale passionnante !
Cette fois, on suit Mathilda, elle vient de perdre sa mère et se retrouve pupille de la comtesse de Löwenhof.
Quel lien la comtesse avait-elle avec sa mère ?
De fil en aiguille les secrets sont dévoilés.
La vérité fera-t-elle plus de mal que de bien ?
J’ai adoré retrouver cette saga et ses personnages que j’avais mis de côté il y a plus d’un an.
Ce délai entre ces deux tomes me faisait un peu peur, et puis finalement, tout revient très vite.
L’autrice glisse subtilement des petites informations que l’on aurait pu oublié du tome précédent.
Une saga toujours très féminine, avec pour l’époque, des femmes qui osent et en imposent !
Je trouve la plume de l’autrice très accrocheuse et très immersive.
J’étais tellement bien dans ce second tome, comme l’impression d’avoir moi aussi mis les pieds au manoir.
Il ne me reste plus qu’à découvrir le tome 3, et cette fois je n’attendrai pas autant !
Un roman qui nous fait découvrir les mœurs de la haute bourgeoisie suédoise de la fin des années 1910. L'entrée en matière parait un peu trop clichée voir du déjà-vu dans les sagas historiques mais très vite Agneta va nous révéler sa véritable facette et la lecture ne va en être qu'intéressante.
Le côté rebelle et féministe de l'héroïne annonce un vent de changement dans ce domaine malgré les épreuves qui vont être traversées. Certains faits ou personnages sont prévisibles assez rapidement mais l'autrice réussit à nous tenir et à nous garder captif tout au long de ce tome.
Une histoire qui peut paraitre un peu couru d'avance mais qui vaut le coup après quelques chapitres. Une très belle découverte qui annonce un 2nd tome prometteur.
Un seul mot : ADDICTIF !
Ce livre est un bonheur de lecture. On tourne les pages sans s'arrêter, oubliant presque de respirer tellement on st transporté dans cet univers, dans la vie de l'héroïne qui se voulait libre mais qui, par un malheureux concours de circonstance, va se retrouver à la tête du domaine familial, avec les charges et les obligations qui vont avec.
Cette femme, moderne avant l'heure, va devoir se battre pour faire admettre son sexe, son célibat, ses choix.
Bohème de coeur, elle saura néanmoins s'adapter aux normes d'un monde policé pour faire entendre sa voix.
Très bien écrit, ce roman magnifique nous entraîne dans la noble société suédoise, ses codes, ses marqueurs. Passionnant.
Les héritières de Lowenhof
J’avais adoré ma rencontre avec Agneta dans le premier tome et nous voilà de retour au domaine de Lowenhof grâce à Mathilda.
Mathilda vient de perdre sa mère et elle découvre qu’elle a demandé à Agneta d’être sa tutrice jusqu’à ses 21 ans alors qu’elle a 17 ans. Cela veut dire qu’elle doit quitter Stockholm, quitter son ami Paul qui lui promet de l’épouser. Ils ne perdent pas contact. C’est un autre rythme de vie qu’elle va connaître auprès d’Agneta. Malgré les réticences auxquelles elle doit faire face, elle va mûrir, découvrir les avantages de ce domaine tout en gardant en tête ses ambitions. Elle veut faire une école de commerce et travailler. Et cela, Agneta l’y encourage.
Seulement, petit à petit elle se pose des questions sur ses origines, ses parents et des révélations viennent mettre le doute sur ses projets.
Ce 2ème tome est un page turner. C’est un plaisir de retrouver Agneta, cette féministe qui m’avait tant plu et de découvrir Mathilda. Suivre l’évolution de cette jeune femme est très interessant.
Je pensais qu'il me manquerait un contexte historique au vu de la période, années qui précédent la deuxième guerre mondiale.
Mais une fois l'évolution de Mathilda accomplie, l'autrice exploite le début de la deuxième guerre mondiale, la montée en puissance des nazis et la résistance au sein de Lowenhof.
Dans ce deuxième tome, le rôle de la femme son émancipation sont mis à l'honneur à nouveau sous d’autres angles.
Si la première partie est prenante, j'ai trouvé la 2ème partie plus étoffée, plus immersive.
Au final, c’est une lecture intense avec des personnages auxquels on s’attache, pris dans la tourmente de leurs aventures, leurs malheurs, leurs combats et par la beauté des liens qu’ils tissent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !