Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Pour bien débuter l’année, j’ai sorti un livre écrit par une autrice belge, Coraline Croquet, dont l’histoire est bien de saison puisque l’intrigue débute quelques jours avant Noël. Comme je vous l’ai écrit dans ma précédente chronique du thriller « Le chalet », j’aime dorénavant associer complètement mes lectures aux saisons, voire au contraire faire des associations antinomiques.
Ayant rencontré Coraline Croquet au Salon du Livre de Wallonie qui s’est déroulé à Mons, en octobre 2022, j’ai emprunté le livre à ma bibliothèque communale car l’autrice avait su trouver les mots pour titiller ma curiosité. En plus, le fait que l’histoire se passe tout près de chez moi était encore un autre argument pour sa lecture.
Je n’ai pas été du tout déçue puisque je l’ai dévoré en moins de deux jours. Malgré peut-être quelques petites longueurs qui n’entachent en rien la qualité du bouquin, j’ai été impressionnée par les compétences stylistiques d’écriture de l’autrice. Même s’il s’agit d’un premier roman, cela ne se ressent pas du tout au fil des pages. Les personnages de Vincent et Emilie ont vraiment été finement construits, ne laissant rien au hasard.
Vu que l’autrice a déjà placé la barre bien haut en termes de thriller psychologique, cela semble augurer de belles choses pour son avenir de romancière, qui – j’espère – ne s’arrêtera pas là.
Chronique MusemaniasBooks BE
Autant vous le dire tout de suite, ce livre accroche le lecteur, ça déménage.
J'ai ouvert le livre, commencé à le lire et je n'ai pas pu m'arrêter, en quelques heures, il était emballé, pesé, digéré et tellement apprécié.
Par contre, pour les âmes sensibles, il y a quelques scènes plutôt corsées mais l'histoire est tellement prenante qu'il ne faut pas s'arrêter à ça.
Et puis, il s'agit d'une auteure belge qui sort son premier livre, finaliste du prix Fintro en 2020 et c'est bien joué et mérité.
Alors que Noël se prépare, Vincent est enlevé à son domicile, frappé et laissé à son triste sort au milieu des bois. Pour sa fille de 18 mois, il doit se relever et s'en sortir. En frappant à la première porte, il pense son cauchemar s'évanouir. Mais la jeune infirmière qui l'accueille pourrait le précipiter dans quelque chose de bien plus dangereux et pire encore...
Avec Vincent, nous allons vivre des émotions intenses, à commencer par la peur et l'incompréhension. Et puis, il y a cet instant de glissement où rien ne sera plus jamais pareil.
Impuissant, il est livré à la dérive, à la folie pure d'une femme qui a été marquée par son passé. Et c'est dans un récit en alternance que nous découvrons au fur et à mesure, l'horreur et la stupéfaction. Les chapitres sont courts, grinçants, laissant apparaître un climat de tension extrême, inégalable. Avec Emilie, Vincent angoisse, marche sur des œufs et s'essouffle pour tenter de conjuguer avec son caractère instable.
L'écriture est habile pour amener des révélations où on ne les attend pas. Les secrets, les parts d'ombre sont partout, n'épargnant personne.
C'est incontestablement sombre et dérangeant. Difficile de s'attacher ou de prendre parti pour un des personnages dans ce duel de fortune, causant à son tour des dommages irrémédiables.
Les scènes de torture sont réellement choquantes et laissent peu de place à l'imagination. Pour un premier roman, l'auteure ne ménage pas ses effets et exerce un pouvoir de manipulation et d'intimidation convaincant.
On se dit à chaque fois que l'on ne peut pas aller plus loin et pourtant, on est surpris, on tombe encore jusqu'au dénouement qui laisse encore tout présager...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...