Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Une femme dans la force de l'âge, mère, épouse, artiste en panne d'inspiration. c'est le récit d'Eliane suspendu à ses doutes , ses vieux fantômes, et ce temps qui file entre les doigts que nous allons suivre. Ses enfants partis, elle sent le vide s'emparer d'elle. Elle se pose des questions... Qu'a t-elle fait de ces années ? Elle a le sentiment que son mari ne l'entend plus, ne la regarde plus. Il ne lui en faut pas plus pour rêver et remonter le fil de son histoire.
Désir, chimère, elle part retrouver son premier amant, celui de sa jeunesse... Pedro l'idylle idéalisé, inachevé, saura t-elle trouver des réponses dans ces retrouvailles ?
J'ai aimé la profondeur de ce roman délicat et intimiste. L'auteur a su faire jaillir à travers les mots le trouble d'Eliane avec tellement de justesse que s'en est presque impudique. Le portrait d'une femme unique et morcelée au carrefour de sa vie. Ce moment où l'on se retrouve avec soi-même essentiel si besoin.
L'écriture est simple mais profonde, imagée autour du thème central la mosaïque. On se laisse imprégner avec volupté par les mots et les formes de ce texte, au frontière de la poésie. Un récit délicieusement féminin, mais avant tout humain qui vaut qu'on se penche sur lui.
N'attendez pas pour le découvrir !
Eliane, mosaïste, a perdu l’inspiration. Les enfants sont partis, son mari, ferronnier d’art, est plutôt froid. Elle entreprend un voyage à Escasaldra, pour essayer de se ressourcer et de se retrouver.
« Plusieurs parties de moi se superposent.. Suis-je une femme mosaïque ? Laisser loin les autres Eliane. Flotter. »
L’histoire est somme toute banale,
la lassitude des couples, les anciennes passions qui s’éveillent ; le bilan d’une vie……..
mais pas inintéressante.
« Je suis une femme mosaïque, je passe mon temps à agencer et à coller tous ces petits bouts qui donnent un sens à ma vie. »
Donc, pas beaucoup plus de commentaires sur l’intrigue.
Par contre, je n’ai pas bien saisi l’intérêt de situer cette histoire dans un monde futuriste, multipliant tout du long les termes de « fuseau solaire » pour se déplacer, et surtout le mot « borne », à recharger, qui apparaît toutes les trois pages. C’est un peu agaçant et je l’ai perçu comme une lourdeur, une maladresse.
Mais on n’en veut pas à l’auteur, on sent la sensibilité, le désir d’écriture, et elle a bien cerné le lien entre désir et création.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...