A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Malo est sa grand-mère Zita sont en retard pour l'expo de cette dernière. Peintre de talent, la vieille dame pleine de peps a transmis sont goût et son don artistique au jeune garçon, qui pourtant reste hésitant un pinceau à la main.
Mais les vols de tableaux à travers le monde de ces derniers temps et la suspicion permanente de la commissaire Moineau plombent un peu l'ambiance à la galerie d'art...
Pendant que Zita tente d'échapper à ses obligations Malo lui, fait la rencontre d'une jeune fille ailée, Cyane, qui a l'air de pouvoir se cacher... dans les tableaux !
C'est alors qu'un étrange ascenseur venu du ciel invite le jeune garçon et son aïeule vers un étrange bateau volant ou réside un individu pour le moins impressionnant.
~
Lu lors de la sélection du Prix Orange BD e cette année organisé par @lecteurs_com, je me devais de vous parler de ce merveilleux album !
Merveilleux parce qu'il parle d'art, de la démocratisation et de l'accessibilité de celui-ci. Du lien et du lâcher prise qu'il nécessite pour être pleinement créé et partagé.
Aussi parce qu'il le fait par le biais de l'amour (filial comme amical), de l'écoute et d'une forme de courage.
Le petit garçon doit lutter contre une espèce de dévoreur d'art qui englouti les tableaux en mentant et en trichant, en écrasant et effrayant quand le jeune Malo, lui, doit libérer sa fibre créatrice pour triompher et sauver celles qu'il aime.
~
Une histoire déguisée en aventure, pleine de sensibilité, engagée, pleine de mouvement où la créativité et la liberté d'expression doivent être vainqueurs, où l'on se bat à coup de canon à peinture, où on peint sur les facades des buildings et où les bateaux volent.
Claire Grimond et Léo Verrier nous encouragent à dépasser les bords de la feuille et à mettre des couleurs partout !
Une Bd très jolie graphiquement, lumineuse, une palette coloré, des détails magnifique. Une intrigue qui nous amène dans une réflexion sur l'art et la créativité. Réalisme et onirisme mêlée. Une bonne intrigue avec bienveillance, douceur et positivité. L'histoire et les dessins sont envoûtant et enchanteur. Amitié, Famille, Courage et Arts.
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
Une BD jeunesse fort sympathique, avec un graphisme rond et coloré, et un scénario en forme d'ode à la création et à l'imagination. L'ensemble est agréable, notamment grâce à un univers assez inventif et à de jolies idées, mais l'histoire et les personnages restent un peu trop "basiques" pour que je sois pleinement emballé en tant que lecteur adulte. Je la garde cependant de côté pour ma fille dans quelques années !
https://www.instagram.com/p/C6OwmQ2sbPw/
Malo est un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère Zita. Cette dernière est une célèbre artiste peintre et Malo aimerait être capable de peindre comme elle mais il a peur de mal faire. Lors du vernissage de l’exposition des œuvres de sa grand-mère, il rencontre l’étrange Cyane qui se balade avec des ailes dans le dos. Lorsque cette dernière aperçoit Monsieur Magenta, un grand amateur d’art, client de sa grand-mère, elle disparait. Une policière est également présente car de nombreux vols de tableaux ont eu lieu ces derniers temps, parmi lesquels une toile de Zita. A la fin du vernissage, Zita emmène un Malo réfractaire sur le toit de l’immeuble où un mystérieux inconnu lui a donné rendez-vous. Personne n’est là mais un mystérieux ascenseur descend de nulle part et les emmène jusqu’à un non moins mystérieux navire écarlate volant. Les voilà entourés de pirates artistes écarlates et ils retrouvent Monsieur Magenta qui n’est autre le capitaine de ce navire. Ils vont rapidement découvrir un terrible et inquiétant secret. C’est armé de ses pinceaux et de toute son imagination que Malo s’apprête à vivre une incroyable aventure.
Léo Verrier réalisateur de fims d’animation et Claire Grimond sculptrice qui enseigne l’anatomie artistique, signent ici leur premier album jeunesse, une histoire complète qui mélange aventure et questionnement autour de l’art et du processus créatif. L’histoire est dynamique et trouve un bon rythme qui entraîne le lecteur sans le perdre. Nous sommes immergés à la fois dans le milieu de l’art et dans le monde onirique qui laisse la part belle à l’imaginaire. Les auteurs en profitent pour glisser des références de peintres et d’œuvres célèbres. Au travers de cette histoire sont évoqués l’incertitude du dessinateur, l’étude d’un tableau ainsi que le grand amateur d’art qui préfère consommer en grande quantité plutôt que d’apprécier un tableau.
Le dessin attrayant aux couleurs maitrisées introduit des visages et des coupes de cheveux différents des dessins auxquels nous avons l’habitude, ce qui peut plaire ou non.
Nous avons ici album qui embarque son jeune lecteur pour un grand voyage onirique dans l’univers de l’art et de la peinture.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Jungle pour cet envoi. »
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...