"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Oh, j'aurai dû me méfier de ce titre et de cette couverture.
Ce texte est vorace, troublant, choquant, interpellant mais je n'ai pas lâché ce livre alors que certains passages sont tellement difficiles, ce personnage principale si antipathique.
Dorothy Daniels est critique gastronomique à Manhattan. Sensible, méticuleuse, intelligente, elle maîtrise les arts culinaires, mieux encore que certains grands chefs qui font l’objet de ses articles. Sa passion pour la nourriture n’a d’égale que celle pour le sexe : célibataire insatiable, elle se rend souvent en Italie pour savourer ses deux péchés mignons. Au grand dam de ses amants…
Mais dès les premières pages, nous savons qu'elle est en prison pour meurtres, et même plusieurs meurtres. Elle va alors nous raconter sa vie, son travail, ses amants et ses meurtres, certains ont presque été parfaits, mais elle va être arrêtée.
L'auteure, qui est elle même journaliste gastronomique, nous parle très bien de ce milieu de free lance, de ces chroniqueurs des restaurants. Il y a des pages très documentés sur l’élevage en Italie (des scènes d'abattoir). Mais elle s'est aussi lâchée sur les scènes et les scenari des meurtres de sa protagoniste. Et sans spolier trop l'histoire, elle est en plus cannibale (de sacrées recettes de cuisine jalonnent ce texte). Après tout, comme l'a écrit Georges Bataille, le baiser est le début du cannibalisme.
Un texte troublant, mais que j'ai dévoré (!!!). Il y a des pages qui donne envie de goûter certaines recettes, surtout les pages sur la gastronomie italienne. La description des meurtres est aussi très réussie mais nous ne sortons pas indemne de ce texte.
Une traduction parfaite de Jessica Shapiro n'est pas pour rien dans le plaisir, il est vrai quelquefois malsain de ce roman.
Bonne appétit !!!
#LaVorace #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !