Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chantal Milman

Chantal Milman
Au cœur de Paris, dans le Marais de sa petite enfance, Chantal Milman a 8 ans lorsque Nuit et Brouillard d'Alain Resnais est projeté dans le préau de son école : « J'ai pris ce film comme un coup de poing, découvrant ce que la Shoah avait signifié pour les ashkénazes. » explique-t-elle. Elle a pa... Voir plus
Au cœur de Paris, dans le Marais de sa petite enfance, Chantal Milman a 8 ans lorsque Nuit et Brouillard d'Alain Resnais est projeté dans le préau de son école : « J'ai pris ce film comme un coup de poing, découvrant ce que la Shoah avait signifié pour les ashkénazes. » explique-t-elle. Elle a participé à la création de Radio Nova en 1981, avant de se lancer dans la production audiovisuelle. Proche de Louise Bourgeois (1911-2010), elle a coorganisé une exposition de son œuvre au musée d'art moderne de Tel Aviv. Elle vit entre Paris et Tel Aviv.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Perversion » de Chantal Milman aux éditions Ecriture

    Sophie Songe sur Perversion de Chantal Milman

    Charlotte est chanteuse de jazz. Elle a partagé sa vie pendant douze ans avec George. Quand il la quitte, elle perd sa voix. Pour guérir de cette blessure, elle se livre à son psychanalyste Ravar et réalise qu'elle a été l'objet, et non le sujet, dans sa relation...

    C'est le récit d'un long...
    Voir plus

    Charlotte est chanteuse de jazz. Elle a partagé sa vie pendant douze ans avec George. Quand il la quitte, elle perd sa voix. Pour guérir de cette blessure, elle se livre à son psychanalyste Ravar et réalise qu'elle a été l'objet, et non le sujet, dans sa relation...

    C'est le récit d'un long et lent processus qui nous est livré entre ces pages, celui du deuil et de la délivrance. Charlotte entame le combat intime de sa reconstruction. Son analyse la renvoie à ses propres peurs et autres névroses. Elles leur donnent corps ici pour s'extraire de ses schémas involontaires et s'en libérer. Elle s'ouvre ici à la vie et renoue avec une féminité qui avait été étouffée dans son œuf. Elle jouit de cette séduction sans calcul et sans tabou.

    L'écriture est fluide et exprime, dans un fouillis ordonné, une foule d'émotions. La prise de conscience est réelle autant que nécessaire. L'accompagnement de Ravar est discret et permet le recul et la sécurité que Charlotte attend. L'approche est freudienne, et on se rapproche aussi ici de l'enfance. La volonté et la réflexion de Charlotte m'ont beaucoup touché.

    Petit à petit, elle intègre, elle accepte pour donner le meilleur d'elle-même et aller de l'avant. George n'aura plus de prise sur elle, au-delà du temps qu'elle lui aura consacré.

    Ce roman témoigne d'une malveillance sournoise dont il faut à tout prix se détacher, au risque de s'abandonner et de se perdre définitivement !

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Chantal Milman

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !