Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chad Harbach

Chad Harbach

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « L'art du jeu » de Chad Harbach aux éditions Le Livre De Poche

    Sandrine Fernandez sur L'art du jeu de Chad Harbach

    C'est lors d'un match de la ligue amateur, au fin fond du Dakota du Sud, que Mike Schwartz, capitaine de l'équipe de base-ball de Westish, repère un gringalet qui manie la batte comme personne. Il sait immédiatement qu'il est en présence d'un joueur d'exception, un ''arrêt-court'' capable...
    Voir plus

    C'est lors d'un match de la ligue amateur, au fin fond du Dakota du Sud, que Mike Schwartz, capitaine de l'équipe de base-ball de Westish, repère un gringalet qui manie la batte comme personne. Il sait immédiatement qu'il est en présence d'un joueur d'exception, un ''arrêt-court'' capable peut-être de sauver son équipe du désastre. C'est ainsi qu'Henry Skrimshander intègre Westish, une université modeste mais chic du Wisconsin et devient, à force d'entraînements intensifs sous la poigne de fer de Schwartzy, la star de l'équipe, le joueur invaincu au lancer, le seul susceptible de battre le record de matchs sans fautes du grand Aparicio Rodriguez, celui-là même qui a écrit ''L'art du jeu'', son livre de chevet. Remobilisés autour de leur champion, les joueurs de Westish se sentent pousser des ailes jusqu'au jour où Skrim rate un lancer...Sa balle dévie et vient percuter frontalement Owen Dunne, son compagnon de chambre. Et c'est le début pour tous d'une remise en question. Skrim perd confiance, Owen est hospitalisé. Guert Affenlight, le très respecté président de l'université, reste au chevet d'un Owen blessé mais toujours aussi attirant, se mettant même en retard pour accueillir sa fille Pella qui rentre au bercail après une escapade de quatre années avec un architecte plus âgé qu'elle. Owen se rétablit, Guert s'attache, Pella se cherche, Schwarty cache ses failles et Henry tombe au fond du trou de la dépression, des doutes, de la peur. Et pendant ce temps-là, le base-ball continue à cristalliser les projets, les rêves, les souffrances, les ambitions, la gloire et la défaite...

    Un vrai, bon, grand, roman américain comme on les aime ! Dans la veine de John Irving mais avec sa personnalité propre. Un roman de campus où l'on suit une petite communauté réunie autour d'un sport, le base-ball, symbole de l'Amérique par excellence. Et si ce sport reste hermétique avec ses règles compliquées, il fait vibrer les foules de l'autre côté de l'Atlantique. Grâce à Chad Harbach, on ne comprendra pas mieux ce qu'est un home run, une balle roulante ou filante, un point concédé et autres subtilités, mais on pourra saisir les enjeux d'une équipe qui se soude autour d'un joueur, les espoirs que porte le leader, pour lui-même, pour l'équipe et pour l'université. La course vers la gloire, la ligue nationale, les gros contrats et les gros chèques qui vont avec est semée d'embûches. Harbach nous plonge au cœur des faiblesses humaines cachées derrière les muscles des athlètes. De la peur de gagner, la perte de confiance à l'impossibilité de jouer, des blessures physiques aux médicaments qui masquent les défaillances, le base-ball est un sport exigeant qui malmène ses joueurs. Mais au-delà du sport, c'est tout simplement la vie que décrit Harbach, l'amitié, la gratitude, mais aussi la fidélité et la trahison, la soif de réussir, l'ambition, et le naufrage si l'on défaille. Autour de Schwartz et Skrim, le meneur et son poulain, gravitent le charismatique Owen, ''homosexuel et mulâtre'', Pella qui essaie de trouver sa voie, loin d'un mari qui l'étouffait, près d'un père qui cherche désespérément à recréer un lien, tout en se rapprochant d'Owen, après une longue vie d'hétérosexuel séduisant et collectionneur de conquêtes féminines. Guert découvre l'amour dans les bras d'un étudiant, de quoi cogiter, de quoi commettre des erreurs...
    Un roman dans lequel on se plonge dès les premières pages. On vit avec ces personnages chahutés par le sort, on rit, on pleure avec eux, on frémit au bord du terrain de base-ball, bref, on devient un étudiant de l'université de Westish, Wisconsin, Etats-Unis. Un régal !

  • add_box
    Couverture du livre « L'art du jeu » de Chad Harbach aux éditions Le Livre De Poche

    Tuppence sur L'art du jeu de Chad Harbach

    La vie de plusieurs étudiants universitaires partageant un même rêve, jouer au base-ball pour arriver un jour professionnel. Une histoire d’hommes en devenir, magnifiquement narrée au travers d’un jeu complexe qui requiert discipline, maîtrise et qualités dignes d’un art, poussé jusqu’à...
    Voir plus

    La vie de plusieurs étudiants universitaires partageant un même rêve, jouer au base-ball pour arriver un jour professionnel. Une histoire d’hommes en devenir, magnifiquement narrée au travers d’un jeu complexe qui requiert discipline, maîtrise et qualités dignes d’un art, poussé jusqu’à l’extrême. Des personnages puissants qui révèlent tour à tour leurs faiblesses, leurs fêlures et la hargne qui les accompagnent à chaque match disputé, se relevant malgré les blessures infligées à leur corps et pour certains leur esprit, en essayant de ne jamais y laisser leur âme. N’étant pas adepte de ce sport, j’ai appris toute la subtilité de ce jeu grâce au talent de narrateur de l’auteur, qui vous fait vibrer à chaque balle et vous transporte avec la même allégresse que ces personnages. Un livre à découvrir pour ses multiples facettes.

  • add_box
    Couverture du livre « L'art du jeu » de Chad Harbach aux éditions Le Livre De Poche

    Romain Cabane de des DANAÏDES sur L'art du jeu de Chad Harbach

    La jeunesse étudiante... Sous des dehors classiques et très américains, qui sont Henry, Mike, Pella ou Owen... Que cachent-ils ? Un vrai roman fleuve où l'on suit avec beaucoup de plaisir, un brin de nostalgie et une touche d'émotion ces personnages taillées pour nous emmener loin loin loin !

    La jeunesse étudiante... Sous des dehors classiques et très américains, qui sont Henry, Mike, Pella ou Owen... Que cachent-ils ? Un vrai roman fleuve où l'on suit avec beaucoup de plaisir, un brin de nostalgie et une touche d'émotion ces personnages taillées pour nous emmener loin loin loin !

Récemment sur lecteurs.com