Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Martin, un petit garçon se sent à l'étroit chez lui : tout lui semble gris. Il veut prendre l'air, avoir de l'espace. Martin part en balade à vélo avec son papa. Dehors c'est l'automne, Martin se pose des questions sur la nature. Il aperçoit des oies sauvages, des hérons, des foulques, des corneilles et il se demande : où vont les oiseaux ?
Cette question va en entraîner d'autres, car toutes les rencontres de Martin vont être un prétexte pour s'interroger. L'auteure s'amuse de la période qui touche tous les enfants vers 2-3ans pendant laquelle ils posent de nombreuses questions.
J'ai beaucoup apprécié le thème de cet album sur la nature et ce qu'elle peut apporter. Les jeunes enfants sont très intéressés et curieux par la découverte des plantes, des animaux, des insectes. Martin observe la faune et la flore et il se dépense. Le lecteur perçoit son enthousiasme, sa joie d'être libre sans entrave au milieu de la nature. (Il saute sur des cailloux au milieu d'un ruisseau, court après les feuilles qui tombent, grimpe dans les arbres etc.)
Les illustrations de Céline Delabre qui utilise la gravure et le collage, sont tout simplement magnifiques. Je les trouve sobres et poétiques. Elles ont instantanément retenues mon attention. J'ai aimé le choix de la colorisation automnale (jaune, vert, marron, bleu) et les petits détails en arrière-plan.
« Où vont les oiseaux » est un très bel album qui invite petits et grands à prendre le temps, à profiter de la nature et de ce qu'elle nous offre.
Nous suivons une petite voiture rouge dont les occupants décident de « se mettre au vert, pour aller voir la mer, pour aller voir ailleurs ». Elle passe dans un village, longe les prés et les champs de blé, se retrouve sur l'autoroute. Elle nous fait découvrir différents paysages (montagne, forêt, campagne) jusqu'à son arrivée à la mer.
L'enfant est dans l'attente de connaître la destination finale de la voiture rouge. Cet album évoque la nostalgie des vacances d'été, les longs trajets interminables. Les enfants sont sensibles et apprécient cet album car ils aiment particulièrement les véhicules. Ils adorent suivre son parcours à travers les routes entrelacées.
Les illustrations graphiques sont très belles avec des couleurs contrastées. L'objet livre est imprimé sur un papier épais de qualité.
Un album qui sent le soleil et les glaces. Vivement l'été !
Un grand merci aux éditions Esperluète !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"