En course pour le Prix Nouvelles Voix du Polar, ce premier roman a marqué les esprits...
En course pour le Prix Nouvelles Voix du Polar, ce premier roman a marqué les esprits...
J'ai eu du mal à me détacher du livre. Écriture fluide. L'auteure vous prend et vous embarque dans son histoire jusqu'à la dernière ligne. Sans en révéler l'intrigue, beacoup de sujets graves et de société sont abordés dans ce livre.
Il aura fallu attendre la troisième enquête de Céleste Ibar pour que je plonge enfin dans un livre de Céline De Roany. Heureusement, « A corps perdus » se lit parfaitement seul. Le passé et les caractéristiques de l’héroïne sont bien résumés et je me suis lancé dans l’aventure les yeux fermés ! (façon de parler !)
L’intrigue repose sur les relations familiales et l’entourage de la victime. Sans preuve matérielle, l’inspectrice se doit d’interroger les protagonistes qui ont gravité autour du jeune homme. Au fil des entretiens, des vérités commencent à apparaître. Le puzzle prend forme pendant que les masques tombent. Alors, les soupçons se multiplient, les suspects se succèdent, pour brouiller encore plus les pistes.
Pas de surenchère, pas de mare de sang, pas de course poursuite, ce thriller se concentre plutôt sur le côté psychologique des personnages. L’autrice recourt aux non-dits, aux secrets et aux préjugés des gens afin de créer la toile de son intrigue. Elle met en scène des personnes lambdas, d’une communauté en apparence tranquille, et met le doigt dans l’engrenage. Alors, chaque acteur révèle ses failles, dévoilant une intimité parfois troublante.
En creusant les confidences, on comprend que nul n’est irréprochable. L’écrivaine s’appuie sur ce constat pour faire monter la tension. Elle réussit parfaitement à garder l’ambiance électrique tout au long de l’histoire. Je suis resté absorbé par ma lecture dans l’attente de réponses, qui se font attendre. Mais, pour mon grand plaisir, le mystère reste entier jusqu’aux toutes dernières lignes.
Céline De Roany fait une très belle entrée dans mon univers thriller. Maitrisé de bout en bout, ce polar m’a enthousiasmé par sa lente efficacité et par les messages qu’il diffuse. Mon conseil est donc : Ne faites pas comme moi ! N’attendez pas le prochain volume pour découvrir cette autrice !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/06/27/947-celine-de-roany-a-corps-perdus/
Après avoir lu "Les beaux mensonges", puis "De si bonnes mères" et avoir été enthousiasmée par ces deux thrillers remarquablement construits et au suspens qui se dément pas, je ne pouvais passer à côté de ce troisième opus.
Et l'enthousiasme est toujours là avec une enquête aux multiples facettes et rebondissements dans le monde des adolescents; c'est l'un deux, Augustin Koperra, 15 ans, prodige du football, issu d'une famille aisée, qui a une petite amie, qui est retrouvé noyé après avoir été roué de coups, le visage lacéré. L'enquête se déroule sur 6 jours dans la banlieue De Nantes et au fur et à mesure, les différents éléments se mettent en place, le passé refait surface jusqu'au final incroyable qui m'a laissée pantoise. Céline de Roany est vraiment très forte pour nous orienter sur de fausses pistes qui paraissent tout à fait crédibles jusqu'au(x) coup(s) de tonnerre.
J'ai retrouvé avec plaisir l'enquêtrice des deux premiers romans, Céleste Ibar, qui reprend du service après avoir été suspendue pendant trois ans (il vous faudra lire les opus précédents pour en connaître la raison !!!) et qui est maintenant commandante. Ce qui est intéressant dans les polars de Céline de Roany, c'est bien sûr l'intrigue mais aussi l'évolution de Céleste en tant que femme, épouse, mère et policière ainsi que ses failles; cela donne une certaine humanité au milieu des horreurs des enquêtes.
Au-delà de l'aspect policier qui est bien sûr primordial, l'auteure aborde des thématiques très actuelles : le rôle ambivalent d'Internet à la fois chemin d'accès à la connaissance, synonyme de liberté mais aussi vecteur de tromperies, de mensonges, de haine, de violence, la difficulté d'assumer son homosexualité à l'adolescence par peur du jugement des parents et des copains, l'homophobie dans les stades de foot, la pédocriminalité.
Le roman nous laisse dans l'expectative sur un point : que veut le notaire du pays basque qui a laissé un message à Céleste? Cela a-t-il un rapport avec sa mère? Pourquoi la déteste-t-elle autant? Est-ce le signe d'un quatrième opus en préparation????
Merci à Jessica de Bepolar et les Presses de la cité qui m'ont fait parvenir ce livre.
Nous retrouvons Céleste Ibar dans cette nouvelle enquêtes qui se passe bien après le procès de l'héroïne où elle à été blanchi. L'autrice fait évolué chaque chapitre par un personnages pour une alternance des points de vue.
Ithri Maksen prend plus d'assurance et forme un duo attachant et complémentaire avec Céleste. Une intrigue avec beaucoup de profondeur, rythmé on aborde de nombreuses thématiques sur l'adolescences, les réseaux sociaux, les dangers et les exigences du sport de haut niveaux, l'homophobie, le harcèlement et les violences sexuelles.
On retrouve des flashbacks, des twist plot, du suspense et de la tension, je conseille cette nouvelle enquête. Pour ceux et celles qui n'ont pas lu les premiers tomes je vous conseille de les découvrir avant.
Un petit bémol les twist plot étaient un peu téléphoné.
Céline de Roany récompensé par le prix Polartifice
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile