"L'autre qu'on adorait" de Catherine Cusset Prix l’Eté en Poche 2018 des blogueurs littéraires
"L'autre qu'on adorait" de Catherine Cusset Prix l’Eté en Poche 2018 des blogueurs littéraires
L'auteur de "Vie de David Hockney" dévoile ses indispensables...
"L'autre qu'on adorait" a fait notre bonheur en 2016, découvrons les lectures de Catherine Cusset
Entretien chez Gallimard avec l’éditeur Jean-Marie Laclavetine
Bonjour . Deux histoires qui se croisent , deux femmes avec des vies à l'opposé .
Clarisse aimait " les livres , les céramiques japonaises ...Les marionnettes indonésiennes , le bakiki recouvrant son canapé..."et maintenant "tout allait disparaître . Y compris son visage , le souvenir de son sourire , de ses yeux noirs et vifs et sa voix".
Maintenant Eve était devant "le cercueil sur lequel j'avais jeté comme tout le monde ma poignée de terre". Eve rêvait "d'une nouvelle histoire d'amour alors qu'elle avait un mari qu'elle aimait , deux filles adorables , un métier qui la passionnait"
On va suivre pas à pas la vie de ces deux femmes: Clarisse , mère de famille nombreuse , seule, voyageuse , mais qui essaie de construire une vie paisible .Et Eve qui a une vie stable mais qui ressent un manque , un besoin de renouveau. Est-ce pour cela qu'Eve pense: "je n'aurais jamais cru que Clarisse se glisserait dans ma vie aussi facilement et me deviendrait si vite indispensable "C'est une histoire pleine d'amour et d'émotions . On souffre en même temps que les narratrices ...On espère qu'elles trouveront le bonheur auquel elles aspirent . J'ai été très touchée par l'histoire et l'écriture de Catherine Cusset . A vos mouchoirs . Belles lectures. Prenez soin de vous
Catherine Cusset nous fait découvrir la trajectoire deux destins que tout sépare mais aussi que tout unis, la vie de Clarisse et Eve, l'autrice aborde des thèmes comme le harcèlement, les féminicides, la maltraitance, des sujets hélas toujours d'actualité. Le portrait de deux femmes sur quatre décennies, une observation du temps qui passe, le combat vers la liberté. Un récit qui souffle un vent d'autofiction.
Histoire de famille, Maternité, Secrets.
"Pour Clarisse, le bonheur n’existait pas dans la durée et la continuité (cela, c’était le mien), mais dans le fragment, sous forme de pépite qui brillait d’un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute."
"Eve avait passé la nuit à pleurer d’impuissance et de rage. Elle avait dix-huit ans, elle habitait chez papa - maman, elle resterait vierge toute sa vie. Jamais elle ne serait cette fille cool et sympa, qui grimpait six étages pour rentrer dans sa chambrette sous les toits à l’heure qu’elle voulait, qui n’était pas obligée de quitter une fête à minuit à cause du dernier métro."
Ève est née à Paris et va découvrir à dix-huit ans que, si Françoise est bel et bien sa mère, Christian – lui – n’est pas son géniteur (mais celui de ses trois frères …) Elle partira étudier à New-York et épousera Paul, un américain avec qui elle aura trois fils.
Clarisse, qui a vécu un traumatisme (à l’âge de seize ans) n’a pratiquement jamais connu son père et supporte difficilement sa mère (alcoolique …) Elle épousera Hendrik, un bel hollandais, avec qui elle aura deux filles.
Nous allons suivre le parcours de vie de l’une comme de l’autre, entre août 1979 et janvier 2021. Leurs petites misères, leurs amourettes déçues, etc … Pour découvrir (pratiquement à la fin du roman) quel lien les unit.
Seulement voilà : je me suis sentie particulièrement déçue par cette lecture ! Une intrigue que j’ai trouvé convenue, bourrée de clichés (et de dialogues pathétiques, voire à la limite de la mièvrerie …) Alors, comme d’habitude, je vous dirai que ceci n’engage que moi … Et à ma décharge, je suis très rarement aussi « critique » ! J’attendais tellement mieux de la part de Catherine Cusset, que – d’ordinaire – j’apprécie (voir notamment « La haine de la famille ») Mais là, quelle déception ! …
Une lecture intéressante et très riche sur la vie du célèbre peintre anglais David Hockney. De son enfance aux années actuelles, Catherine Cusset dresse le portrait d'un artiste majeur de la deuxième moitié du XXème siècle et de ce XXIème siècle.
Entre ses fréquents voyages et installations entre l'Angleterre et les Etats-Unis (Los Angeles et New-York), l'évolution de ses techniques de peinture et artistiques, avec la conception de ses multiples œuvres, ses rencontres amicales et amoureuses, c'est un très beau roman sur la création.
C'est aussi une plongée magnifique dans l'art (expressionnisme abstrait, photomontage, recours à des instruments optiques ...), tout n'est que pure création dans la vie de cet artiste prolifique.
David Hockney y est aussi présenté dans les excès d'une époque avec le sexe et la drogue, l'amour et les séparations mais aussi la terrible épidémie du Sida qui a décimé nombre de ses amis.
Une lecture passionnante sur un personnage de son temps dont l'œuvre reste marquante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !