Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Caroline Miller

Caroline Miller
Caroline Miller est née le 26 août 1903 à Waycross, en Georgie. À dix-sept ans, elle épouse son professeur de littérature qui lui donnera le goût de la lecture, ainsi que trois garçons. Au gré de ses activités de mère de famille, elle glane les histoires de ses voisins ou de sa famille, histoires... Voir plus
Caroline Miller est née le 26 août 1903 à Waycross, en Georgie. À dix-sept ans, elle épouse son professeur de littérature qui lui donnera le goût de la lecture, ainsi que trois garçons. Au gré de ses activités de mère de famille, elle glane les histoires de ses voisins ou de sa famille, histoires qui vont lui fournir le matériau pour Les Saisons et les jours. Un roman en forme d'hommage aux paysans du Grand Sud qui connaît un immense succès et pousse son éditeur à dénicher de nouveaux talents sudistes, dont une certaine Margaret Mitchell. Farouchement indépendante, Caroline Miller divorce en 1936 et se remarie en 1937 avec un antiquaire fleuriste dont elle aura deux autres enfants. Elle écrira tous les jours jusqu'à sa mort en 1992.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Les saisons et les jours » de Caroline Miller aux éditions Pocket

    Manonlitaussi sur Les saisons et les jours de Caroline Miller

    COUP DE COEUR
    Début du 19ème siècle, Georgie, Cean épouse Lonzo. Des propriétaires terriens qui exploitent leurs terres et leurs animaux sans esclaves.
    Cean est une femme bien décidée à être une bonne épouse, travailleuse qui donnera des enfants à son mari. Et elle n'a pas failli.
    L’autre...
    Voir plus

    COUP DE COEUR
    Début du 19ème siècle, Georgie, Cean épouse Lonzo. Des propriétaires terriens qui exploitent leurs terres et leurs animaux sans esclaves.
    Cean est une femme bien décidée à être une bonne épouse, travailleuse qui donnera des enfants à son mari. Et elle n'a pas failli.
    L’autre couple phare de cette famille, c’est celui du frère de Cean, Lias avec Margot. Celui-ci est plus tumultueux avec rancune, tromperie et jalousie.
    Les deux belles sœurs développent une très belle amitié.
    Cette superbe fresque de famille est amplement ancrée dans le Sud, le milieu rural qui est merveilleusement décrit par l’autrice. Que ce soit le climat, l'atmosphère, la nature luxuriante et fertile ou l’environnement qui peut être dur et hostile, tout est maîtrisé. Les différents statuts de la femme restreints dans le domaine familial avec son rôle de génitrice ou avec la volonté d’émancipation sont exploités à travers les deux personnages des belles soeurs totalement différentes mais dont le lien est finement établi.
    L’écriture est d’une telle puissance, d'une telle efficacité que le lecteur est imprégné, qu’on perçoit tout, même les subtilités qui ne sont pas écrites.
    La psychologie des personnages est très bien construite et livrée.
    Une écriture qui m’a réellement subjuguée tant elle nous enveloppe dans une ambiance comme dans les tourments des personnages.
    J'aime beaucoup le choix de cette couverture représentative de ces corps pliés pour le travail de la terre.
    Le livre a reçu le prix Pulitzer en 1934.
    Cette lecture a été l'occasion de lire un livre qui parle de propriétaires du Sud avant la guerre de sécession sans esclave. Une première pour moi je pense.

  • add_box
    Couverture du livre « Les saisons et les jours » de Caroline Miller aux éditions Pocket

    Christlbouquine sur Les saisons et les jours de Caroline Miller

    Début du XIXème siècle aux Etats-Unis, la toute jeune Cean vient de quitter sa famille pour épouser Lonzo et s’installer avec lui. Les deux jeunes mariés vont vivre sur une terre qu’ils vont défricher, cultiver, faire prospérer. Le travail quotidien est harassant et pour Cean les grossesses...
    Voir plus

    Début du XIXème siècle aux Etats-Unis, la toute jeune Cean vient de quitter sa famille pour épouser Lonzo et s’installer avec lui. Les deux jeunes mariés vont vivre sur une terre qu’ils vont défricher, cultiver, faire prospérer. Le travail quotidien est harassant et pour Cean les grossesses s’enchainent. Autour d’eux, peu de distractions hormis les visites à leurs familles et les voyages annuels vers la cote pour Lonzo afin de vendre les fruits de leur travail et acheter ce dont ils peuvent avoir besoin. Pour eux et les membres de leurs familles, les saisons se suivent apportant leur lot de joies, d’espoirs, de drames et de deuils.

    Dans ce roman très terrien et charnel, Caroline Miller raconte le quotidien difficile des colons qui ont construit l’Amérique. Très dépendants du climat et de la nature, ces habitants doivent composer avec un environnement souvent hostile. L’auteure se focalise sur la famille de Cean et Lonzo, même si elle évoque l’esclavage et la guerre, et surtout sur la vie de la jeune femme et dresse un magnifique portrait de femme, volontaire et courageuse.

    Au cœur de cette famille, les sentiments ne sont jamais exprimés mais l’entraide et le soutien sont permanents. Sans toutefois éviter que des conflits apparaissent parfois. Pas le temps de s’apitoyer sur son sort tant les tâches s’accumulent. Et les jours filent ainsi, faisant pousser les cultures et grandir les enfants, jusqu’à leurs propres mariages et l’arrivée de leurs propres enfants. C’est un temps à la fois lent et rapide, un temps où les événements se succèdent mais où rien ne change fondamentalement, une vie dont la tranquillité et la simplicité cache en réalité une grande âpreté et une certaine brutalité.

    C’est un récit très éclairant sur la vie quotidienne des pionniers en Amérique qui n'est pas sans rappeler le cycle autobiographique de Laura Ingalls Wilder, La Petite Maison dans la prairie (les livres, pas la série TV qui a finalement peu de chose à voir avec ses mémoires).

    C’est une nouvelle fois une belle découverte faite grâce à la collection Vintage des éditions Belfond et à la réédition de ce Prix Pulitzer 1934.