"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Direction le marché de Noël de Bruges ! J’ai adoré cette lecture.
Salomé travaille dans un journal, elle aimerait faire décoller sa carrière pour ne plus se contente de réaliser des micro-trottoirs. Jusqu’à ce que sa collègue lui confie un scandale qui pourrait lui plaire. Salomé est déterminée, elle n’a pas sa langue dans sa poche et sait ce qu’elle veut. Elle est authentique, possède une sens de la justice puissant, elle est naturelle et touchante. Je me suis attachée à elle et je l’ai adoré !
Et puis, nous avons James, attaché de presse à la mairie de Bruges. James est un personnage intéressant lui aussi. Il a un fort caractère. Ce qu’il fait lui plaît et il est aussi loyal. Seulement, il va se retrouver en mauvaise posture avec les accusations qui vont apparaître. Je me suis aussi attachée à lui. James est plaisant et authentique lui aussi.
Que d’explosions et d’étincelles entre Salomé et James ! Tous les deux ont des caractères forts alors forcément l’entente n’est pas de la partie. C’est parfois drôle. J’ai aimé leurs joutes verbales, c’est divertissant et ça apporte de l’authenticité au roman.
La plume de Carla Hay est agréable, fluide et en émotions. On retrouve beaucoup d’humour dans cette histoire avec ce mélange d’intrigue politique qui est hyper intéressante et qui donne à la lecture de l’originalité. C’était joli, mystérieux, prenant en vérité. On a envie de savoir ce qu’il se passe, ce qu’il advient. Ce qui m’a plu aussi, c’est de ressentir vraiment la magie des lieux sans y être, on s’immerge facilement dans les décors et la saison. Je relirai l’auteure sans hésiter si elle publie d’autres livres.
Une histoire originale alors n’attendez pas et rejoignez Salomé et James en Belgique dans cette ambiance de magie de Noël saupoudrée avec une pincée de politique.
Ne vous méprenez pas sur le titre italien de cette romance qui est bel et bien en français et que je m'amuse à traduire en "la vieille fille" plutôt que littéralement "la vieille femme".
De "vieille" il n'en est point dans cette belle histoire signée Carla Hay mais de femme, oui! Une femme ô combien méritante, sensible, mère dévouée et bientôt femme amoureuse. Même si ce n'est pas tout de suite.
Giulia partage ses journées entre ses traductions d'articles pour des journaux italiens et l'éducation de son petit garçon de 4 ans, Marcus, seule depuis le décès accidentel d'Ethan, père de ce dernier et grand amour de sa vie. Son emploi du temps est bien rôdé et rien ne peut venir le contrarier. Enfin... jusqu'à ce jour où son agent de presse lui propose un reportage sur une équipe de foot, tellement bien payé qu'il lui est quasi impossible de refuser.
Si elle accepte en pensant à tout ce qu'elle pourra améliorer dans son quotidien et offrir à son fils, Giulia émet quelques réserves cependant. Elle ne rencontrera qu'un joueur sans se douter que celui qui va accepter son interview est Maximilien, dit Max, cet homme sûr de lui, dont elle refuse régulièrement les avances dans le café salon de thé où elle se rend chaque jour pour écrire ses traductions et sortir ainsi de chez elle.
Un comportement qui n'a de cesse d'intriguer le jeune homme qui voit en chaque refus de Giulia un nouveau challenge à remporter. Mais l'amour ne vaut-il pas de meilleures attentions?
Il n'y a rien de mieux pour moi que de découvrir de nouvelles plumes. Et là, je dois dire que j'ai tiré le bon numéro. Tout m'a plu dans cette lecture. L'histoire bien sûr, mais aussi l'ambiance délicieuse et feutrée, le style alerte et intimiste, l'affection sans faille de cette mère qui fait passer le bien-être de son enfant loin devant le sien, le drame qui a bouleversé sa vie et qu'elle ne peut pas oublier, son travail de traductrice journaliste, son côté italien, et cette romance pleine de surprises, de rebondissements, à la fois taquine, malicieuse et terriblement romantique.
J'ai tout aimé vraiment dans cette lecture portée par une écriture émouvante, sensible, relevée d'humour, de tendresse et de passion aussi. Carla Hay, une auteure à suivre, assurément.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !