Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
L’ivre cœur est le premier roman d’Anne Brobbel Dorsman, mais ce n’est pas le premier qui traite de la seconde guerre mondiale. Ce n’est pas le premier non plus qui parle des relations parents/enfants, des traumatismes liés à la jeunesse, des incompréhensions familiales ou des secrets qui empoisonnent une vie.
Louise arrive à la porte de son père bien malade avec dans sa main celle d’Emma, sa petite fille, dans son ventre un bébé à venir et dans son cœur de gros sanglots. Car Louise est partie depuis un certain nombre d’années, chassée par son père… Je n’irai pas plus loin dans l’histoire, vous laissant le soin de la découvrir.
Ce roman possédait tous les ingrédients d’un feel good book, d’un véritable page turner. Pourtant, malgré des qualités certaines, la magie n’a pas véritablement opéré.
Divisé en deux parties essentielles, il m’aurait davantage intéressée, je pense, s’il avait été construit différemment. J’aurais également préféré une écriture dépourvue de jeux de mots – trop nombreux, trop lourds à mon gré – d’explications continuelles, laissant peu de place à l’interprétation personnelle. J’ai eu l’impression de marcher sur un sentier balisé dont je ne pouvais m’échapper, de suivre une ligne directrice, de ne pas réussir à m’envoler. Il m’a manqué cette légèreté, cette liberté de ton qui permet d’interpréter, de rêver, d’imaginer.
En un mot, j’ai été déçue.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !