Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
J’ai adoré ! On a adoré ! Les clients de notre petite librairie spé BD aussi ! De beaux graphismes et une très belle palette de couleurs. On plonge tout de suite dans l’histoire et les personnages principaux sont très attachants et drôles ! On le pose avec grand plaisir sur les étagères de notre librairie et on le recommande vivement !
Pas désagréable en soi, mais effectivement pas super novateur, ni captivant. J'ai perdu l'attention en cours de route, et pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé...
Une fois refermé, pas plus que ça envie d'y retourner.
Imagine la Terre dévastée, le restant de l'humanitée refugiée dans un espace confiné, limité, ordonné par un groupe et sa milice avec à sa tête un homme riche et désireux d'installer ceux qu'il aura choisis dans une cité orbitale. Car une gigantesque tempête arrive et menace Kosmograd, ce lieu de survie humaine.
Kosmograd a ses rebelles, comme toute cité autoritaire qui assure "veiller sur vous". Le récit va suivre 3 jeunes femmes, qui prenant cours à une manifestation interdite, vont découvrir un meurtre. La victime a pris soin de placer un data stick contenant des données sensibles dans la poche de l'une des jeunes filles. Elles seront dès lors poursuivies de toutes parts, la découverte de ces données mettraient-elles en péril la cité orbitale imaginée par Anatoli, l'homme à la tête de Kosmograd ?
Bonaventure nous emmène dès les premières pages dans un récit dynamique et un univers sacrément bien pensé. Un récit futuriste où la dictature fait râge, où la pression policière est forte, où les mensonges et les manipulations sont évidents sous un vernis bienveillant factice, un homme seul à sa tête.... Tout cela n'est pas forcément original mais c'est très bien dépeint et l'univers riche et les 3 personnages féminins sont plutôt emballants.
Le dessin est riche lui aussi, détaillé, avec une grande variété de cases, de mouvements avec une liberté appréciable. C'est aussi très coloré mais jamais agressif. Les personnages sont aussi bien trouvés, assez originaux et on a très envie de suivre les aventures de Paouk, Zoya et Evane, dont l'amitié va être mise à mal.
Ce thriller SF plaira aux amateurs du genre, jeunes et moins jeunes, car on est typiquement dans un récit dit "ado-adultes". Ce récit entrainant n'est pas dénué de sens et rappelera à certains d'entre nous des lectures SF célèbres...
A priori, je ne suis pas amateur de science fiction... A priori, seulement, puisque j'ai bien aimé Kosmograd. Il y a d'abord un dessin que j'aime bien avec des changements de couleurs en fonction des moments de la journée, des lieux, avec dans l'ensemble, des couleurs vives, pas forcément au goût du moment -tant mieux- puisque ce sont davantage les tons sombres et neutres qui dominent notre quotidien. J'aime bien aussi l'alternance de cases de différentes dimensions, avec notamment celle de la page 55, où l'on voit Zoya et Paouk descendre un escalier du haut en bas, en continuant leur conversation, tout cela en une seule grande case.
Ensuite, les trois filles sont sympathiques, vives ; elles sautent d'aventures en mésaventures, de rebondissements en surprises... Bref, tout cela est fort bien mené et dynamique. Si le thème général n'est pas neuf, le ton employé par Bonaventure, moderne, coloré, vif avec de jeunes héroïnes le dynamise et le rend particulièrement attachant et attrayant.
Aucun doute que cet album satisfera les jeunes ados et pré et les plus grands itou qui fréquentent ma bibliothèque.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !