Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Benjamin Desmares

Benjamin Desmares

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (8)

  • add_box
    Couverture du livre « Le meilleur des pères » de Benjamin Desmares aux éditions Rouergue

    Mes écrits d'un jour sur Le meilleur des pères de Benjamin Desmares

    Un roman très court qui m’a immédiatement plongé dans l’action. Benjamin Desmares ne fait pas dans la dentelle, rien n’est épargné et le message est très clair : stop à la violence intrafamiliale.

    Permettant ainsi de se questionner sur sa propre vie, sur le fait de se sauver soi-même, de...
    Voir plus

    Un roman très court qui m’a immédiatement plongé dans l’action. Benjamin Desmares ne fait pas dans la dentelle, rien n’est épargné et le message est très clair : stop à la violence intrafamiliale.

    Permettant ainsi de se questionner sur sa propre vie, sur le fait de se sauver soi-même, de trouver le courage de parler, de dénoncer pour ne plus subir, cet ouvrage est sans aucun doute à mettre à disposition des adolescents. Lire pour sensibiliser.

    http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/11/21/40114988.html

  • add_box
    Couverture du livre « Le meilleur des pères » de Benjamin Desmares aux éditions Rouergue

    Claudia Charrier sur Le meilleur des pères de Benjamin Desmares

    Sur le papier, c'est la famille parfaite, dans le regard des autres, c'est le meilleur des pères. Mais à la maison, Constance et sa mère subissent des violences de plus en plus fortes. L'adolescente ne sait plus quoi faire : protéger la cellule familiale à tout prix ou arrêter ce calvaire une...
    Voir plus

    Sur le papier, c'est la famille parfaite, dans le regard des autres, c'est le meilleur des pères. Mais à la maison, Constance et sa mère subissent des violences de plus en plus fortes. L'adolescente ne sait plus quoi faire : protéger la cellule familiale à tout prix ou arrêter ce calvaire une bonne fois pour toute ?

    Constance vit depuis des années sous la peur des épisodes de violence que son père fait subir à sa mère et à elle. Malgré tout, il est difficile d'échapper à son emprise, car il apparaît comme un père parfait aux yeux de l'extérieur. Il prétend les aimer, mais il les frappe, même si sa vie professionnelle n'est pas celle qu'il espérait.

    Un saut dans le passé va conduire Constance à rencontrer ses parents à l'époque de leur lycée, avec leurs rêves et déjà leurs failles. Est-ce que cela sera suffisant pour briser le cycle de la violence familiale ?

    J'ai beaucoup aimé l'écriture simple et directe, qui exprime bien les difficultés de se confier et de sortir du silence et de l'acceptation.

    Ce court roman est efficace et montre un chemin pour sortir de l'enfer.

    C'est une histoire percutante pour les adolescents, sur fond de violences intrafamiliales.
    Recommandé dès l'âge de 12 ans.

    https://www.instagram.com/claudia.passionlivres/?hl=fr

  • add_box
    Couverture du livre « Une histoire de sable » de Benjamin Desmares aux éditions Rouergue

    Romane Bocahut sur Une histoire de sable de Benjamin Desmares

    C'est l'hiver, Jeanne part en vacances avec ses parents dans une station balnéaire désertée par les touristes durant la basse saison. Ayant du mal à supporter son père et sa mère, la jeune fille arpente les rues vides envahies par le sable pour passer le temps. C'est là qu'elle rencontre Bruno...
    Voir plus

    C'est l'hiver, Jeanne part en vacances avec ses parents dans une station balnéaire désertée par les touristes durant la basse saison. Ayant du mal à supporter son père et sa mère, la jeune fille arpente les rues vides envahies par le sable pour passer le temps. C'est là qu'elle rencontre Bruno et Alain, deux jeunes garçons aux looks un peu étranges, toujours installés au même endroit, occupés à compter les grains de sable qui s'entassent un peu partout. Jeanne les rejoint et ils vont compter les grains de sable ensemble, ils vont s'ennuyer ensemble. Mais peu à peu Jeanne va commencer à se poser des questions sur cette ville, sur cette absence d'habitants et même sur Bruno, Alain et leur histoire...

    J'ai globalement apprécié ce livre même si quelques éléments m'ont quand même un peu déplus. L'auteur arrive à nous plonger directement dans cette atmosphère un peu étrange voire inquiétante de ville déserte, et c'est un bon point ! On s'imagine très bien les boutiques abandonnées, la mer agitée au loin, le vent qui souffle, le sable qui vole... L'ambiance est installée !

    Concernant l'intrigue, je l'ai trouvée longue à démarrer et j'ai été plutôt déçue de deviner si rapidement de moi même quelques éléments de l'histoire. Si l'on est habitué aux livres ou aux films un peu mystérieux on ne tarde pas beaucoup à deviner ce qu'il se passe. Bien sûr, le mystère est palpable, il nous intrigue... Heureusement même si l'on en devine une grande partie, il nous manque toujours des morceaux du puzzle et l'on a tout de même envie de lire la suite pour comprendre le fin mot de cette histoire !

    Le personnage de Jeanne m'a également un peu déçu car je n'ai pas réussi à m'attacher à elle au début. Sa relation avec ses parents et ses réactions plutôt... démesurées, m'ont étonnées et même déplues car cela m'a empêché de m'identifier à cette jeune adolescente, qui colle peut-être trop au prototype de l'adolescente rebelle justement !
    En avançant dans l'histoire on est plus proche d'elle et on a le même désir qu'elle de savoir si elle devient folle ou s'il se passe réellement des choses étranges dans cette ville. La fin est à la hauteur du mystère et ne m'a pas déçue du tout !

    A lire si vous aimez les histoires à la frontière du réel et si ça ne vous dérange pas de deviner des éléments de l'histoire avant que l'auteur ne vous les dévoile !

  • add_box
    Couverture du livre « Une histoire de sable » de Benjamin Desmares aux éditions Rouergue

    emeline Gauthier sur Une histoire de sable de Benjamin Desmares

    Pendant les vacances de Février, les parents de Jeanne, ado rebelle et acariâtre, décident d'emmener leur fille dans une ville fantôme en bord de mer au nord de la France. Au début tous les éléments sont présents pour faire de ces vacances un désastre, mais une rencontre pourrait bien tout...
    Voir plus

    Pendant les vacances de Février, les parents de Jeanne, ado rebelle et acariâtre, décident d'emmener leur fille dans une ville fantôme en bord de mer au nord de la France. Au début tous les éléments sont présents pour faire de ces vacances un désastre, mais une rencontre pourrait bien tout bouleverser.

    Il y a eu plusieurs élément qui ont fait que j'ai passé un bon moment à lire ce livre, mais je dois admettre qu'il y a tout de même quelques petits points qui m'ont déplu. Premièrement la présence bien trop importante des vulgarités dans ce roman, j'ai eu du mal avec le langage et la vulgarité de Jeanne, mais il y a également sa relation plus que conflictuelle avec ses parents qui m'a déplu, je pense que cela m'a choquée avant tout parce que je ne suis pas habituée à lire ce genre de choses. La mise en scène du manque de respect et des disputes avec les parents est une des choses qui me gène dans la lecture des romans jeunesse, cependant même si je n'ai pas apprécié ce côté rebelle je dois admettre que l'auteur a bien su cerner le caractère houleux et changeant d'une adolescente.

    L'autre élément qui m'a paru étrange c'est l'introduction de Bruno et Alain, je ne saurais pas exactement dire quel élément fait que cette première apparition dans le récit ne fait pas naturelle, on sent bien que l'auteur veut faire passer une émotion à ce moment là mais pour ma part c'est raté.

    Cependant j'ai trouvé que beaucoup d'éléments m'ont séduite, notamment le fait que cette histoire se déroule en France, je trouve que la littérature jeunesse d'aujourd'hui a souvent tendance à encrer leur récit à l'étranger c'est dommage parce qu'on en vient souvent à oublier qu'il y a des paysages tout aussi fabuleux en France, et puis ce côté français permet plus facilement au lecteur de se projeter dans sa lecture.

    Ce qui m'a particulièrement plu c'est le mystère qui s'instaure au fil de la lecture, on sent bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas et que plusieurs éléments ne collent pas, c'est vraiment ce qui a piqué ma curiosité et m'a poussé à aller plus loin. Et honnêtement le dénouement est vraiment réussit, il prend en compte chaque points de l'intrigue en compte et répond à toutes les questions que le lecteur se pose. Et ce qui m'a le plus plu dans ce dénouement c'est le fait qu'il ne vienne pas forcément de l'endroit où on l'attend.

    J'ai vraiment apprécié la plume de Benjamin Desmares, notamment sa façon de mettre en scène le même paysage à travers les différentes émotions de Jeanne, cela donne un petit côté impressionniste à la lecture.


    Je tenais également à dire que la couverture est à tomber et que les éditions du Rouergue ont fait un magnifique travail typographique sur ce roman.