Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Beheydt

Beheydt

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Sentinelle » de Beheydt aux éditions Lansman

    voyages au fil des pages sur Sentinelle de Beheydt

    Quelque part, au milieu de nulle part, une barricade.

    Une guerre, commencée il y a si longtemps que personne ne se souvient du quand, du comment ni du pourquoi. Ni même de qui est l’adversaire. On sait juste que de l’autre côté, c’est l’Ennemi.

    Aux aguets derrière la barricade, cinq...
    Voir plus

    Quelque part, au milieu de nulle part, une barricade.

    Une guerre, commencée il y a si longtemps que personne ne se souvient du quand, du comment ni du pourquoi. Ni même de qui est l’adversaire. On sait juste que de l’autre côté, c’est l’Ennemi.

    Aux aguets derrière la barricade, cinq combattants, trois hommes, deux femmes, plus ou moins jeunes, en tout cas pas très vieux, mais là depuis si longtemps qu’ils n’ont connu que la guerre, et que le plus jeune d’entre eux était un enfant-soldat, devenu adulte-soldat.

    Dans l’attente d’une éventuelle attaque, ils montent la garde. Autour d’eux, le silence. En eux, l’angoisse, les questions : pourquoi cette guerre, pourquoi eux, pourquoi (pour qui) vivre ou mourir.

    Le silence est oppressant, l’attente longue, l’angoisse et l’absence de réponses insupportables. Cette nuit-là, c’en est trop, trop de peurs, de cauchemars, de non-dits, de mensonges, de vies brisées avant même d’avoir commencé, trop peu d’espoir, de liberté, de sens. Alors survient le drame, et la vérité se dévoile.

    Pièce de théâtre éditée en 2003, “Sentinelle” évoque l’absurdité de la guerre, la jeunesse sacrifiée, le besoin ou le désir de vivre une vie normale, en tournant autour du thème de l’enfermement : la barricade sert-elle à protéger ou à enfermer ? L’ennemi est-il en face, ou dans mon propre camp ? Et pourquoi ? Perversité, emprise, peur insondable du vide, de l’absence, de la solitude ?

    Un texte simple mais qui suscite le questionnement, des phrases brèves mais qui en disent long, des dialogues tendus qui parlent en sourdine d’amour et de bienveillance. Le ton est tantôt âpre tantôt consolateur, et de nombreux apartés permettent au lecteur/spectateur d’appréhender peu à peu le contexte et d’apprendre ce que les personnages ignorent ou pensent les uns des autres.

    Avec ses personnages attachants et malgré un thème sombre (et même si je n’y connais pas grand-chose en théâtre), Sentinelle est une jolie découverte.

Bibliographie de Beheydt (1)

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Beheydt

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !