Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bataille

Bataille

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La Peinture Prehistorique Lascaux Ou La Naissance De L'Art » de Bataille aux éditions Skira-flammarion

    Claude Stas sur La Peinture Prehistorique Lascaux Ou La Naissance De L'Art de Bataille

    Sincèrement, on n’attend pas l’écrivain Georges Bataille dans un livre sur la peinture préhistorique. Celui qui a écrit sur l’inceste (Ma mère), sur la transgression, sur l’érotisme, celui qui fut éreinté par André Breton et Jean-Paul Sartre, celui qui fut encensé par Michel Foucault, celui-là...
    Voir plus

    Sincèrement, on n’attend pas l’écrivain Georges Bataille dans un livre sur la peinture préhistorique. Celui qui a écrit sur l’inceste (Ma mère), sur la transgression, sur l’érotisme, celui qui fut éreinté par André Breton et Jean-Paul Sartre, celui qui fut encensé par Michel Foucault, celui-là même qui a fondé l’athéisme, a consacré tout un ouvrage à la grotte de Lascaux. Il l’a même sous-titré « ou la naissance de l’art », même s’il oublie au passage les figures modelées ou sculptées qui sont antérieures. En effet, Lascaux n’est pas l’expression artistique la plus ancienne qui nous soit parvenue. Mais tous les propos de Bataille doivent être passés au crible de la critique scientifique et historique, surtout à la lumière des dernières découvertes (Grotte Cosquer, Grotte Chauvet). Sans oublier la datation plus précise obtenue par la spectrométrie de masse.
    Bref, reste le texte d’un grand écrivain, littéralement fasciné par son sujet. Un texte qui confine au lyrisme à bien des moments. Il le structure de la manière suivante : « Le miracle de Lascaux. L'homme de Lascaux. Description de la caverne. La représentation de l'homme. L'art animalier de Lascaux. » Mais il semble parfois voir en Lascaux les origines de toute l’histoire de l’art occidental, et cela de manière un peu abusive. Une autre qualité de cet ouvrage est son abondante iconographie.