Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Arkadi Filine

Arkadi Filine

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Oublier Fukushima » de Arkadi Filine aux éditions Du Bout De La Ville

    Mylène Ribereau de MOLLAT sur Oublier Fukushima de Arkadi Filine

    Le 11 mars 2011, des catastrophes naturelle et nucléaire frappaient Fukushima au Japon, un séisme suivi d'un tsunami qui provoqua la fusion des réacteurs...

    Un peu plus d'un an après, où en sommes-nous ? Oublier Fukushima se veut le porte-parole d'une mémoire, celle d'un pays, celle des...
    Voir plus

    Le 11 mars 2011, des catastrophes naturelle et nucléaire frappaient Fukushima au Japon, un séisme suivi d'un tsunami qui provoqua la fusion des réacteurs...

    Un peu plus d'un an après, où en sommes-nous ? Oublier Fukushima se veut le porte-parole d'une mémoire, celle d'un pays, celle des victimes. Ce livre pose également un regard différent sur les évènements et interroge la question de l'énergie nucléaire comme source principale d'énergie à l'échelle mondiale. Les accidents de Tchernobyl et Fukushima ne doivent-ils pas nous alerter quant aux risques que nous encourrons à poursuivre aveuglément la voie du nucléaire ?

    Afin d'éveiller les consciences de manière constructive et non provocatrice, Arkadi Filine revient sur Fukushima à travers différents points : «Catastropher, liquider, évacuer, réhabiliter, banaliser». Chaque chapitre est l'occasion pour l'auteur de revenir sur un vocabulaire souvent complexe, d'expliquer les enjeux et de tenter de raconter au plus vrai ce qui s'est passé. Son analyse s'appuie sur par la présence des sources documentaires : témoignages, blog, articles de journaux provenant du monde entier, entretiens médiatiques des responsables politiques, de Tepco, etc., extraits de conférences sur le nucléaire... Des sources aussi variées qu'enrichissantes qui rendent compte des véritables conséquences et enjeux de la catastrophe et nous alertent sur un point essentiel : tout cela n'est pas fini.

    Après l'affolement médiatique, s'ensuit un silence troublant, ce qui doit être dit ne peut l'être en réalité. Des vérités trop importantes, de celles que le public ne doit pas connaître afin de ne pas avoir peur. Mais la vérité est que personne aujourd'hui n'est en mesure de dire ce qu'il adviendra de Fukushima dans 10, 20 ou 30 ans. L'exemple de Tchernobyl le prouve bien.

    Oublier Fukushima nous invite à nous informer autrement, à rester curieux de tout, et à former un esprit critique collectif, l'une des meilleures défenses du peuple.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !