"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout d’abord c’est une magnifique couverture qui a attiré mon attention, ensuite mon intérêt pour la thématique du salon LIVRE PARIS de mars dont le pays invité devait être l’INDE, enfin la quatrième de couverture m’a convaincue que ce livre était la promesse d’une lecture dépaysante et terriblement romanesque…Et mes espérances ont été largement dépassées!
Vous commencez par le savoir à force de me lire, j’aime les grandes fresques romanesques, les secrets de famille, la forme du roman choral dans lequel les voix des personnages s’entremêlent et les points de vue divergent et j’adore lorsque l’auteur me fait voyager, m’initie aux us et coutumes d’un pays et me confronte à son histoire. Dans L’ATLAS DE L’IMPOSSIBLE tous les ingrédients ont été réunis pour m’offrir une lecture passionnante autant qu’émouvante, un dépaysement total mais aussi une réflexion sur la société indienne, ses contradictions et ses particularités. Je me suis laissée embarquée aux côtés de Bakul, la rebelle et Mukunda, l’amoureux transi tout en partageant l’histoire d’une nation, ses grandes figures et ses blessures. J’ai savouré les pages au cours desquelles les saveurs exquises de la cuisine indienne étaient évoquées et j'ai aimé la palette des couleurs chatoyantes décrivant les tenues des protagonistes et la flore de ce grand pays.
Cette lecture a été une belle parenthèse dépaysante, une fresque sur trois générations passionnante et envoûtante. Je recommande vivement !
MYMY
http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2020/05/27/38326030.html
Maya, jeune veuve est venue panser ses plaies dans cette région de l’Himalaya où son mari a péri. Elle se ressource dans cette région de l’Inde. Ce livre est un hymne à la nature, mais aussi à la vie des montagnards. Maya se lie d’amitié avec la famille modeste de paysans, dont elle partage le lopin de terre. Des personnages gravitent autour d’elle, telle Charu, la petite paysanne qui a appris à lire avec Maya. Ama, la grand-mère de Charu, commère du village, qui veut marier sa petite fille. Veer, guide de haute montagne qui apparaît, puis disparaît sans prévenir.
Anuradha Roy retrace le parcours d’une jeune femme au destin brisé, qui trouve refuge auprès d’une petite société solidaire. Ce roman est aussi une invitation à découvrir une région d’Inde méconnue, un coin de terre himalayenne dont la beauté est célébrée mais dont les fragiles équilibres humains et naturels sont menacés par les bouleversements du monde contemporain.
« En hiver, l’air est tellement pur qu’on a l’impression qu’on pourrait le boire ».
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !