En mélangeant sa peinture à l'aquarelle avec son trait affirmé, l'autrice suédoise crée une oeuvre d'une grande puissance
En mélangeant sa peinture à l'aquarelle avec son trait affirmé, l'autrice suédoise crée une oeuvre d'une grande puissance
« Walk me to the corner » relate l'histoire d’Élise, une quinquagénaire. Elle est mariée à Henrik et ils ont deux grands garçons. Élise est heureuse dans sa vie de couple. Un jour, elle se rend à une soirée avec son mari et rencontre une personne de son âge, Dagmar. Elle se sent attirée par elle et cherche son attention. Les deux femmes vont dialoguer et s'échanger leurs coordonnées. Comme elles habitent loin l'une de l'autre, elles entament une relation à distance en échangeant de nombreux SMS et se voient dès qu'elles en ont l'occasion. Élise se sent amoureuse de Dagmar mais ne souhaite pas quitter son mari à qui elle tient toujours autant. Naïvement, elle voudrait pouvoir être avec l'un et l'autre. Pourtant, les complications vont arriver car Henrik va, lui aussi, rencontrer quelqu'un avec qui il veut vivre. Mais Dagmar ne souhaite pas quitter sa propre femme et leurs filles. Le divorce semble alors inévitable et Élise se retrouve bien seule.
Dans ce roman graphique, l'auteure raconte l'histoire d'une rencontre, d'un moment inattendu qui va ébranler la vie de deux femmes quinquagénaires pourtant bien installées dans leur vie de couple.
Le scénario d'une histoire d'adultère ne semble pas très original. Pour autant, j'ai trouvé que dans la simplicité de ce texte d'Anneli Furmark, se dégageaient beaucoup de douceur, de pudeur et d'émotions. L’auteure y aborde la passion amoureuse, la rencontre imprévue qui bouleverse et l’émoi qu'elle procure mais questionne avec beaucoup de justesse sur la solitude, l'attachement et la peur de quitter la sécurité d'une vie routinière.
J'ai apprécié ce récit intime d'une femme qui va passer par une montagne russe d'émotions après avoir fait le choix du cœur et non de la raison. Elle qui était persuadée que ce n'était qu'une question de maîtrise de soi ! Les illustrations à l'aquarelle, douces, chaleureuses et bienveillantes renforcent à merveille le scénario et les émotions qu'il dégage.
Ce roman graphique m'a touchée et me donne envie d'explorer davantage l'univers de cette auteure suédoise.
« Walk me to the corner » est en sélection officielle 2022 au Festival d’Angoulême.
À 50 ans passés, heureuse dans son mariage avec Henrik et maman de deux grands enfants, la vie d’Elise est tout ce qu’il y a de plus banal. Tout bascule le jour où elle rencontre Dagmar, une femme de son âge dont elle tombe follement amoureuse.
Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? Comment accepter que l’autre ait quelqu’un dans sa vie ? Faut-il rester dans le confort d’un mariage tranquille ou accepter de tout quitter ? C’est une partie des questions que soulève Anneli Furmark dans cette BD. Elle invite le lecteur à suivre les errances sentimentales d’Elise quand une femme vient bouleverser sa vie.
Loin d’apporter toutes les réponses, l’histoire questionne les relations modernes alors que l'héroïne semble prise dans les montagnes russes de l’amour, tantôt au plus haut, tantôt au plus bas, cherchant parfois des réponses dans ses films et ses chansons préférés.
Le dessin est simple mais juste, imprégné des paysages suédois. Les couleurs viennent teinter les planches de l'émotion des personnages. L'œuvre se sert de l’intime pour parler à toute personne ayant déjà connu les aléas de l’amour et du couple.
Walk me to the corner est un roman graphique de Anneli Furmark sur la passion amoureuse à partir de la rencontre de deux femmes, comme on dit pudiquement, d'âge mur.
Élise vit une vie qu'elle ne voudrait pour rien au monde quitter : Les bras puissants de Henrik suffisent à la sécuriser depuis de longues années. Pourtant, lorsque Dagmar, médecin, téléphone pour la remercier d'avoir publié un article sur le sommeil qui l'a bien divertit, d'un coup, c'est un autre monde qui s'ouvre devant elle.
Elise se surprend à ne penser qu'à Dagmar. Puis, elle attend avec impatience un signe, leur première rencontre, leurs premiers échanges puis leurs premiers émois.
Mais, elle n'imagine pas vivre dans le mensonge; Alors, elle se confie à Henrik qui en apparence accepte cette passion qui de plus en plus dévore le quotidien de leur couple.
Seulement, lorsque Élise découvre qu'Henrik a lui aussi une aventure avec une de ses étudiantes, déjà doctorante, le couple explose. Néanmoins, Dragmar n'envisage pas la vie à deux avec Élise, elle souhaite continuer sa relation avec son amie et ses enfants.
Walk me to the corner décrit l'univers du coup de foudre, la vague qui emporte la stabilité construite au fil des années mais aussi, les limites et le désespoir de ne pouvoir vivre comme on le souhaiterait. En décrivant la dépression puis la lente reconstruction de son personnage, Anneli Furmark touche par la justesse de son propos, sa sensibilité et sa pudeur à traiter ce sujet de l'intime.
En mélangeant sa peinture à l'aquarelle avec son trait affirmé, Anneli Furmark crée un roman d'une grande puissance sur un sujet qui n'hésite pas à renverser les représentations habituelles du couple installé. En suivant son Élise au plus fort de sa passion mais aussi au plus profond de son désespoir, Anneli Furmark signe un portrait féminin très fort, réaliste et profondément attachant. A découvrir sans aucun doute !
Remerciements @lecteurs.com et @Editionscaetla pour #Walkmetothecover d' #AnneliFurmark Lecteurs.com
Photos ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/12/07/anneli-furmark/
Les éditions Çà et Là ont très souvent l’habitude de nous gratifier de bandes dessinées originales puisqu’écrites par des auteur.rices étrangers qu’on ne connaît pas obligatoirement. L’approche est donc toujours intéressante et très souvent dépaysante.
Walk me to the corner s’inscrit donc dans cette même logique. Cet album, écrit par la suédoise Anneli Furmark, surprend au premier abord en raison de sa taille, celle d’un roman broché. Mais une fois la couverture ouverte, on découvre alors un travail en cases de forme ovoïde non délimitées, de une à six selon les planches.
Les dessins de l’autrice sont réalisés à l’encre de Chine, rehaussée d’aquarelle et de crayon de couleur voire de crayon gris. Une approche très douce pour aborder une histoire de femme ou plutôt de femmes.
Élise est une quinquagénaire heureuse, mariée à Henrik et mère de deux grands enfants. Lors d’une soirée, elle rencontre Dagmar, mariée et également maman. En l’espace de quelques secondes, alors qu'elles s'étreignent pour s’embrasser, sa vie bascule.
S’en suivent des échanges de messages et une proximité toute nouvelle avec ce téléphone qui devient indispensable. Les deux femmes décident de se revoir. Élise est perdue. Comment peut-elle à la fois aimer son mari, à qui elle n’a aucun reproche à faire, et une autre femme ? Elle décide alors de tout lui avouer à Henrik, qui espère juste que cette relation ne va pas la blesser. Mais l’inévitable est là et Élise va devoir faire, à moins qu’elle ne les subisse, des choix de vie…
Comment réagir quand l’imprévu vient chambouler une vie toute tracée ? C’est à cette question que l’autrice a essayé de répondre à travers cette émouvante histoire d’amour entre deux femmes. Elle décrit très bien l’évolution d’une relation et la mise en danger d’une autre. Les dessins empreints de beaucoup de tendresse auraient mérité, à mon goût, d’un peu plus de sensualité pour bien montrer l’amour naissant puis vivant entre deux femmes.
Un album à découvrir tout comme le travail de son autrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement