Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Anne Riolet

Anne Riolet
Agrégée d'histoire-géographie et mère de famille nombreuse, Anne Riolet a déjà publié plusieurs romans jeunesse dont les premières aventures d'Evguenia, Les îles Valaam aux Éditions du Rocher.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Evguenia Tome 1 : les îles Valaam » de Anne Riolet aux éditions Rocher

    Kateginger63 sur Evguenia Tome 1 : les îles Valaam de Anne Riolet

    C'est un premier tome. Au départ, il était prévu pour une de mes filles mais le sujet m'intéressant, j'ai entamé le roman d'une manière assez timide puis cet élan romanesque et aventurier présent dans le livre ne m'a plus lâché jusqu'à la fin!
    Février 1938: c'est l'histoire d'une jeune...
    Voir plus

    C'est un premier tome. Au départ, il était prévu pour une de mes filles mais le sujet m'intéressant, j'ai entamé le roman d'une manière assez timide puis cet élan romanesque et aventurier présent dans le livre ne m'a plus lâché jusqu'à la fin!
    Février 1938: c'est l'histoire d'une jeune adolescente de 15 ans, moscovite, sous le régime soviétique stalinien, qui perd ses parents suite à une arrestation sans appel (une élite intellectuelle n'adhérant pas au régime communiste). Elle qui espérait vivre chez ses voisins, la voilà reléguée à un orphelinat loin de la capitale (la Carélie, région proche de la frontière finlandaise). Un orphelinat que je qualifierais de "goulag pour ados" qui endoctrinent les jeunes. Mais Evguenia, instruite par son père, a intégré que les bolcheviks brisent ceux qui leur résistent, ceux qui ne veulent pas leur idéologie communiste. Elle se soumet (en apparence). Malgré cela, elle subit quelques déconvenues face à une horde de jeunes filles malintentionnées.
    Elle se sauve et rencontre Olga, une jeune fille paysanne et ensemble, elles décident de traverser la frontière finlandaise, pour être libre. La nature n'est pas bienveillante mais elles arrivent à bon port sur l'île de Valaam auprès de moines qui les recueillent. Elles rencontrent un jeune fugitif.
    La guerre éclate (en 1939) entre la Finlande et la Russie et la police soviétique les pourchasse.
    La plume est bien écrite. Je conseille aussi ce roman historique aux adultes qui s'intéressent à cette période de grands troubles. Le tout sur un fond romanesque qui se prête bien à l'aventure russe. Une découverte qui me donne envie de lire le second tome.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Anne Riolet

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !