Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Blue s'inspire du conte de Barbe Bleue, donc forcément, on va pas être sur un roman tout gentillet.
On est ainsi à la place de Charles, qui rencontre la mystérieuse Blue. On le suit dans sa vie suite à cette rencontre, avec sa fascination pour cette femme, cette mise pour lui qui est peintre.
L'histoire est bien construite, ça se lit plutôt bien et ça correspond à l'ambiance du conte tout en s'en détachant pour proposer une histoire bien différente.
Niveau personnages, j'ai pas trop accroché pour cette honnête. Dans le cas de Charles, il est tellement fasciné qu'il en devient borné et naïf, ce qui est un comportement auquel je n'accroche jamais dans les romans. Néanmoins, cela correspond à ce que l'autrice raconte dans son histoire, à ce que vit le personnage, ce n'est donc pas parce que le personnage est mal construit mais parce que je n'accrochais pas personnellement. Concernant Blue, c'est un personnage mystérieux, on sait rien ou presque d'elle.
Je n'ai pas spécialement été surprise par l'intrigue, quand on sait de quoi est inspiré le roman. En revanche, bien que ce soit pas étonnant comme je le disais, j'ai aimé le parti pris de la fin.
Bref, un roman qui ne me marquera pas à mon avis, mais il est bien construit et retranscrit bien l'ambiance du fameux conte de Barbe Bleue, il a donc de quoi trouver son public !
Le thème était intrigant et prometteur, la couverture très belle, je m’attendais à une histoire palpitante mais au final on se retrouve avec une histoire qui végète, chacun s’observe, traine… en dehors d’un pétage de plomb ridicule et excessif, il ne se passe pas grand-chose. C’est long, long, ça ne démarre que dans les dernières pages qui sont un peu mieux, mais bon… tout ça pour ça… bof bof.
Roman assez insipide au final.
L’auteure ne nous explique pas le contexte du jeu de télé réalité qui remporte toutes les audiences. Une société différente de la notre forcément car dans ce jeu pas de limite… tricher, mentir, blesser, tuer, rien n’est interdit.
Pendant 3 semaines, 6 candidats sont enfermés dans une maison et filmés en permanence. L’un d’eux est un intrus désigné par la production. Si l’intrus n' est pas démasqué il gagne 100 000 euros, si les autres l’identifient à l’unanimité, c’est eux qui se partageront les 100 000 euros. Pas d'autre issue c'est 5 ou 1 gagnant. Interdiction de sortir à l’extérieur de la maison ou d’ouvrir la moindre fenêtre même pour y passer une main. Si l’un d’eux le fait il fait échouer tout le monde.
Ce livre est très prenant et j’ai bien eu de la peine à le refermer. Il nous entraîne dans un jeu télévisé, complètement pervers. Les règles en sont simples parmi les six candidats du jeu, il y a un intrus que les autres doivent nommer à l’unanimité à la fin du jeu s’ils veulent gagner les 10000€ de la récompense. On ne peut pas sortir de la maison, ni même ouvrir une fenêtre. C’est dans ce huis clos que les liens entre les candidats vont commencer à s’exercer. Tout cela sous l’œil omniprésent des caméras qui filment tout à chaque moment et partout sauf dans les salles de bains. Les personnages étant attachants ou bien complètement antipathiques mais aucun ne m’a laissée indifférente. En fonction de leur différentes personnalités, de leur profonde motivation et tout simplement de leur caractère, on va assister à une montée crescendo de la tension, du suspense et de la violence qui va nous laisser en tant que lecteur dans une position assez inconfortable je dois dire. J’ai eu le sentiment de me retrouver spectatrice au même titre que les spectateurs de l’émission du jeu de la confiance et très vite j’ai moi aussi cherché à comprendre qui pouvait bien être l’intrus. J’ai trouvé le livre extrêmement bien pensé car une grande partie de notre intérêt vient de la personnalité des candidats. J’ai aimé la façon de l’auteur de distiller les informations les concernant petit à petit et toujours fort à propos pour mieux les embrouiller et nous avec. Je me sui s aussi posé la question de savoir si un tel jeu pourrait avoir lieu dans notre réalité et je dois avouer que nous ne sommes pas loin de cela mais la grande différence c’est qu’ici, tout est permis et c’est bien cela qui est terrible. Les règles établies sont contraignantes et terribles car en cas de blessés, ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes car si un candidat sort de la maison peut importe la raison, le jeu s’arrête pour tous. Cela m’a rappelé le « Truman Show » ou encore « la mort en direct ». C’est typiquement le genre de jeu où chacun y laissera des plumes, voir la vie et cela mis en scène comme un spectacle de téléréalité, devient obscène et montre une image d’une société délétère. Un très bon thriller qui est conseillé à partir de 16 ans et m’a embarquée avec lui sans difficulté. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !